C’est en Caftan marocain que la fille et conseillère du président américain, Ivanka Trump a assisté ce jeudi á un dîner offert en son honneur par le roi Mohammed VI et présidé par la Princesse Lalla Meryem. le Caftan représente la féminité à l’état pur

le Caftan représente la féminité à l’état pur. A l’origine, le Caftan est d’origine Persane, puis sous l’empire Ottoman (avant le 14ème siècle) puis s’étant en Russie (19ème siècle, vêtement slave originaire de Bulgarie, actuellement ce sont les prêtres orthodoxes qui continuent de porter des Caftans fourrés de laine, avec un tissus extérieur de couleur noire), avant d’être apporté par les pays de l’empire Ottoman et du Moyen-Orient en Andalousie Mauresque (à partir de 1492).

Ce n’est qu’au XVème siècle qu’il a été introduit en Andalousie grâce au commerce qui se faisait à travers des caravanes sur le pourtour méditerranéen. Autant dire que le caftan a autant de déclinaisons que de pays qu’il a traversé. Le Caftan était destiné aux familles aisées, aux sultans, car les soieries et broderies étaient véritablement coûteuses et signe de richesse. Puis celui-ci c’est démocratisé au fil des années, grâce notamment au commerce de tissus.

Actuellement, le Caftan est la tenue d’apparat par excellence lors des cérémonies (mariages, baptêmes, fêtes religieuses, …) les stylistes ont démocratisé le Caftan originel en l’adaptant aux particularités de notre civilisation du 21ème siècle. Yves Saint Laurent à participé à mettre en oeuvre la découverte et à re-styliser le Caftan Marocain.

À LIRE  Le théâtre Cervantes est désormais marocain