La Banque mondiale (BM) a annoncé ce vendredi avoir approuvé un prêt de 300 millions de dollars en faveur du Maroc pour financer un programme d’amélioration de la performance des communes et des municipalités.
Ce prêt, accordé à des conditions avantageuses, vise à financer «un programme d’appui pour améliorer les services urbains et transformer les agglomérations en moteurs de croissance et de création d’emplois», indique un communiqué de la BM.
Le ministère marocain de l’Intérieur sera le principal coordinateur de ce projet qui devrait lui permettre de réaliser “une ambitieuse évaluation annuelle des performances des communes”. La démarche de ce programme permettra, par ailleurs, de communiquer en temps réel des informations sur, par exemple, le manque de capacités au niveau communal, et de traiter ces carences au moyen de services d’assistance technique et de formation adaptés.
Le projet prévoit également d’accorder aux communes des subventions basées sur les résultats pour améliorer leur gestion et leur prestation de services, précise encore la BM.
Dans le cadre des objectifs de ce programme, le ministère de l’Intérieur fournira aux communes participantes un guide pratique destiné à les aider à se doter des compétences nécessaires pour améliorer leurs résultats. Ce département formula, en outre, des directives pour optimiser la gestion des investissements et l’entretien des services communaux urbains.
″Les communes jouent un rôle de premier plan dans le développement local et dans les relations entre les citoyens et l’administration. Il est essentiel de renforcer les communes, sur le plan financier et institutionnel, pour leur permettre d’exercer leurs compétences en terme de fourniture de services, et ainsi renforcer la confiance des citoyens envers l’administration publique ”, estime, pour sa part, Augustin Maria, spécialiste senior en développement urbain et co-chef d’équipe du projet.
Le projet s’étalera sur une période de cinq ans, de 2019 à 2024. Il ciblera une centaine de communes parmi les plus importantes du Maroc qui abritent 80 % de la population urbaine et la moitié de la population du pays. Le projet accordera, précise le communiqué, une attention particulière à la façon dont les femmes peuvent tirer partie des différentes activités, notamment en veillant à répondre aux préoccupations citoyennes de la population féminine et en accroissant leur participation aux prises de décisions, conclut la BM.