culture

RENDEZ-VOUS A RABAT DE «VISA FOR MUSIC» POUR SA 6ÈME ÉDITION

RENDEZ-VOUS A RABAT DE "VISA FOR MUSIC" POUR SA 6ÈME ÉDITION 2

Du 20 au 23 novembre, Visa for Music revient pour une sixième édition à Rabat. La scène émergente du monde et de la région fait le déplacement à la capitale. Une année riche en couleur et orienté vers l’Oriental et le pays voisins.

Les organisateurs viennent de dévoiler la liste de ses artistes. Attendus au palais Tazi, au théâtre national Mohammed V, au cinéma et au club Renaissance et dans d’autres lieux partenaires de l’événement, ils seront une cinquantaine à se relayer sur les différentes scènes. Artistes et DJs, ils ont été sélectionnés parmi plus de 800 candidatures parvenues du monde entier. Parmi les Marocains sélectionnés: Jaylann, Soukaina Fahsi, Araw N Fazaz, Aziz Ouzouss, Hamza El Fadly, Lazywall, Nessyou, Sophia Charaï et Vala Wind.

Au niveau des groupes et artistes qui vont représenter l’Afrique et le Moyen-Orient, différents pays seront au programme. Citons, entre autres, Ayloul (Jordanie), DJ Suraj (Kenya), DJAM (Algérie), Kader Tarhanin (Mali), Majaz (Bahrein), Natacha Atlas (Egypte), Teriba (Bénin), Rasha Nahas (Palestine).

Il y aura également un groupe russe, Namgar, ainsi que Paco Renteria du Mexique, The Tune de la Corée du Sud, Addictive TV du Royaume-Uni et Yone Rodriguez d’Espagne.


Les artistes ont été sélectionnés par cinq personnalités de la culture et du monde de la musique. Il s’agit, selon la même source, de l’artiste et acteur culturel Amine Hamma (Maroc), du poète et programmateur de festivals Herman Kabubi d’Ouganda, des actrices culturelles Rania Elias de Palestine et Nathalie Mefe du Cameroun et du musicien et directeur artistique Imed Alibi de Tunisie.

  Coup d’envoi de la 6ème édition de « Dakhla Downwind Challenge »

Depuis sa création en 2014, le festival Visa for Music a pour mission de mettre en valeur “la création artistique d’Afrique et du Moyen-Orient” dans les musiques du monde et musiques actuelles. Des showcases de 40mn sont destinés, en premier lieu, aux professionnels qui, à l’occasion, sont conviés à donner “à voir ce qu’ils font mieux et de plus représentatif de leur création, dans des conditions live en public”.

Visa for Music compte, par ailleurs, organiser des speed-meetings pour donner “aux artistes des occasions privilégiées de présenter et promouvoir directement leur travail”. Parallèlement, des conférences sont au programme, ainsi que des ateliers pour artistes et acteurs culturels “émergents” et des formations.

Scroll al inicio