Grand succès pour cette exposition spirituelle et inédite de Tombouctou à Zanzibar. Plus de 100.000 visiteurs, petits et grands, ont pu admirer les œuvres des artistes exposées dans différents lieux emblématiques de la capitale marocaine.
L’exposition parcourt 13 siècles d’histoire, avec plus de 250 œuvres d’art patrimoniales et contemporaines alliant art, archéologie, architecture et ethnographie. Le but de cette manifestation culturelle est de montrer “comment l’islam est arrivé en Afrique subsaharienne”. Le Maroc représente “l’un des points de départ de cette diffusion”, a rappelé Lahjomri. Parcours en trois axes: les chemins de l’islam, les gestes du sacré et les arts de l’islam au sud du Sahara. Il dévoile, à chaque escale, la riche créativité à travers de laquelle l’islam, au sud du Sahara, s’est exprimé et s’exprime encore.

La Biennale internationale de Rabat se poursuivra jusqu’au 18 décembre 2019 au Musée Mohammed VI d’Art moderne et contemporain, le Musée de l’Histoire et des Civilisations, le Musée des Oudayas, le Théâtre National Mohamed V, le Fort Rottembourg, le Parc Hassan II, la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc, l’Espace d’Expression CDG, la Galerie d’art du Crédit Agricole du Maroc et la Galerie d’art de la Banque Populaire.

Quant à l’exposition «Trésors de l’Islam en Afrique: de Tombouctou à Zanzibar», en partenariat avec l’Institut du monde arabe, elle se tient jusqu’au 25 janvier 2020 dans trois espaces, le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain, la Galerie Bab El Kébir et la Galerie Bab Rouah.

Ces deux évènements sont organisés par l’Académie du Royaume du Maroc, le Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, la Fondation nationale des musées et l’Institut du Monde Arabe.