Rabat accueille depuis 16 au 22 novembre 2019, la 24e édition du festival international du cinéma d’auteur. Organisée à l’initiative de l’Association du Festival International de Rabat pour la culture et les arts, la Côte d’Ivoire est l’invitée d’honneur de cet évènement.

Le Festival International de Cinéma d’Auteur de Rabat se voue feu et flamme au cinéma d’auteur, un vrai cinéma d’art et de pensée dans toutes ses formes, à des films courageux, exigeants, intelligents, même radicaux qui détruisent les clichés des films qui ont une écriture personnelle vouée à l’Homme dans tous ses états.

Les œuvres cinématographiques qui seront en lice sont ¨d’étoile en étoile¨ du réalisateur Français Antonio Amaral, ¨Sick Sick Sick¨ ¨d’Alice Furtado, ‘’Timelife ‘’ de Hamid Benamra, ‘’Château des rêves ‘’ de Reza Mirkarimi, ‘’les portes du ciel ‘’ du réalisateur Mourad El Kaoudi ,’’ Dressage ‘’ de Pooya Badkoobeh ,’’ le voyage inachevé ‘’de Joud Saeed, ‘’Ana by Day’’ d’Andrea Jaurrieta, ‘’le Cerf ‘’ de Koldo Almandoz.

En compétition également : ‘’Tu va mourir à 20 ans ‘’ du réalisateur Amjad Abu Alala, ‘’ Haifa Street’’ de Mohanad Hayal, ‘’ Scales’’de Shahad Ameen, ‘’ Running to the sky ‘’ de Mirlan Abdykaylykov, ‘’ Fin de saison’’ d’Elmar Imanov, ‘’ Sous le nom de Tania’’ de la réalisatrice Bénédicte Liénard.

Cette année, le jury composé de Noureddine Lakhmari, Barbara Schröder (France), Wafaa Amer (Égypte), Berardo Carboni (Italie), Egil Odegard (Norvège), Manuel Sanchez (France), Véronique Joo Alsenberg (France) et Fatime Zahra Morjani (Maroc) aura la lourde tâche de départager les films en compétition.

À LIRE  Clap d’ouverture pour le 10è Festival international du film de Dakhla

Parmi les court-métrages qui seront en compétition on retrouve ‘’le rôle ‘’ de Farnoosh Samadi, Yasmina’’ de la réalisatrice Claire Cahen et Ali Esmili, ‘’ Chant du Cygne ‘’ de réalisateur marocain Yazid El Kadiri ou encore ‘’ en auto-défense’’ de Mariana Arriaga. Le jury de cette catégorie sera composé par Leila Triki (Maroc), Sonia Okacha (Maroc) et Mohamed Taoufiq (Irak).

« Clin d’œil » est la nouveauté de cette année. Il s’agit d’un rendez-vous intellectuel où le public, les universitaires et les cinéastes se réunissent pour discuter le thème « Cinéma et science » en présence du Professeur Emérite de l’Université de Mohamed V de Rabat Mohamed Baghdadi.