Les échanges commerciaux entre le Maroc et la Russie se renforcent. Le tourisme, en particulier, est un secteur à fort potentiel.

Le 2 décembre prochain, le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita conduira une délégation marocaine à Moscou à l’occasion de la 8e Commission intergouvernementale Russie-Maroc, en marge de laquelle il participera à une réunion de travail avec son homologue russe, Sergeï Lavrov.

Cette mission donnera l’occasion à des personnalités issues de la classe politique et du monde des affaires des deux pays d’approfondir une coopération bilatérale qui s’est particulièrement renforcée depuis la visite officielle de Mohammed VI en Russie au printemps 2016. Le roi avait alors rencontré, au Kremlin, le président russe Vladimir Poutine.

Le business Maroc-Russie est au beau fixe. Les échanges commerciaux entre les deux pays sont en nette croissance. De quoi placer le royaume dans une bonne position pour devenir le premier partenaire commercial économique de la Russie en Afrique.

Il faut dire que le volume des échanges ont nettement double au cours de ces derniers mois 2018 où ils ont atteint les 900 millions de dollars, principalement en produits agricoles. Le Maroc est le premier fournisseur de la Russie en agrumes avec 1,3 milliard de dirhams d’exportations en 2018. Même chose ou presque pour la tomate, avec près de 900 millions de dirhams.

A l’inverse, Le Maroc importe de l’énergie russe (7,6 milliards de dirhams de produits pétroliers en 2018), ainsi que du blé (1,547 milliards de dirhams en 2018).

Au-delà des biens et services, le Maroc veut attirer les touristes russes. Des touristes qui ont une excellente image de la destination Maroc.

À LIRE  LE CUIR, UN SECTEUR À FORT POTENTIEL À L’EXPORT

Il faut savoir que pas moins de 55.000 touristes russes ont visité le Maroc en 2018. L’objectif est d’atteindre 800.000 touristes à l’horizon 2020. Pour ce faire, l’accélération du développement de l’offre balnéaire et le renforcement des liaisons aériennes avec la Russie s’imposent.