La sixième édition du Salon national de l’olivier aura lieu du 04 au 07 décembre 2019 à la municipalité d’El Attaouia (province de Kelaât Sraghna). Placé sous le thème « l’olivier, filière phare pour la création d’emploi », ce rendez-vous annuel se veut un espace privilégié pour mettre en exergue la filière oléicole, ses enjeux et ses défis et une plateforme de rencontre et d’échange entre les différents opérateurs oléicoles.

Pas moins de 80 exposants représentant différents opérateurs du secteur seront de la partie. Selon les organisateurs, plus de 10. 000 visiteurs sont attendus pour cette 6e édition.

Au programme de ce Salon, figurent des séminaires et des ateliers scientifiques, des animations pédagogiques, des guichets thématiques dédiés au conseil agricole, des ateliers de dégustation pour faire découvrir aux visiteurs la diversité et la richesse de la région en huile d’olive et en olives de table, outre une cérémonie de remise de prix de performance aux meilleures exploitations.

L’édition 2019, mettra en avant le rôle majeur de la filière oléicole dans la création d’emplois qui procure au niveau régional, rien qu’en amont productif, plus de 10 millions journées de travail par an.

Soulignons que la filière oléicole au niveau de la région Marrakech-Safi constitue la principale filière arboricole avec une superficie de 235.000 ha soit 22% de la superficie oléicole nationale.

La production, en moyenne, de la région représente 25% de la production nationale d’olives et contribue à hauteur de 64% aux exportations nationales de conserves d’olives et de 24% aux exportations de l’huile d’olive.

À LIRE  Le Maroc a enregistré une hausse de ses exportations d’huile d’olive vers l’UE

La province de Kelaâ des Sraghna assure en moyenne plus de 40% de la production de la région Marrakech-Safi avec une superficie de près de 76.000 hectares.

Quant à la municipalité d’El Attaouia, elle constitue une sorte de plateforme commerciale et une véritable bourse de l’olive aux dimensions régionale et nationale.