Le Maroc a accompli des avancées importantes dans le domaine de la valorisation de l’olivier, a souligné, mercredi à la municipalité d’El Attaouia (Province d’El Kelaa des Sraghna), le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Aziz Akhannouch.

Les superficies dédiées à la culture de l’olivier ont nettement augmenté dans toutes les régions du Maroc grâce au Plan Maroc Vert (PMV), a-t-il ajouté dans une déclaration à la presse à l’occasion de l’inauguration de la 6è édition du Salon National de l’Olivier (SNO).

La baisse de la production de cette campagne est liée à la sécheresse et au phénomène de l’alternance, a-t-il fait remarquer, notant que la production de l’olivier se caractérise cette année par une grande qualité avec l’entrée dans cette filière de jeunes ambitieux.

Et le ministre d’indiquer que la production de la Région Marrakech-Safi représente 25% de la production nationale d’olives, alors que la province d’El Kelaa des Sraghna assure en moyenne plus de 40 % de la production de ladite région, avec une superficie de près de 76.000 hectares.

M. Akhannouch a, à cette occasion, visité les stands d’exposition, l’espace du Conseil Agricole, l’atelier de dégustation des produits de l’olive, la caravane de l’interprolive et procédé à la remise des prix aux 12 meilleurs vergers oléicoles de la Région Marrakech-Safi.

Organisé par l’Association du Salon National de l’Olivier et la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’olive, sous l’égide du ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, ce rendez-vous annuel, initié sous le thème « l’olivier, filière phare pour la création d’emploi », se veut un espace privilégié pour mettre en exergue la filière oléicole, ses enjeux et ses défis et une plateforme de rencontre et d’échange entre les différents opérateurs oléicoles.

À LIRE  Classement Forbes : deux Marocains parmi les milliardaires africains en 2021

Cet événement organisé également en partenariat avec le Conseil de la Région Marrakech-Safi, la Province d’El Kelaa des Sraghna, la Chambre d’Agriculture de Marrakech-Safi, le Conseil Provincial d’El Kelaa des Sraghna et le Conseil Territorial d’El Attaouia, réunira plus de 80 exposants représentant différents opérateurs du secteur alors que plus de 10.000 visiteurs sont attendus pour cette 6è édition.

Un programme riche est prévu pour cette édition, avec un large éventail d’activités, dont des séminaires et des ateliers scientifiques, des animations pédagogiques, des guichets thématiques dédiés au conseil agricole, des ateliers de dégustation pour faire découvrir aux visiteurs la diversité et la richesse de la région en huile d’olive et en olives de table, outre une cérémonie de remise de prix de performance aux meilleures exploitations.

Le 6ème Salon National de l’Olivier, qui se poursuit jusqu’au 7 décembre, mettra en avant le rôle majeur de la filière oléicole dans la création d’emploi qui procure au niveau régional plus de 10 millions journées de travail par an.

L’organisation de ce Salon est une occasion de mettre en exergue encore une fois l’implication de tous les acteurs du secteur dans le développement de la filière oléicole, tout en rappelant le rôle moteur de cette filière dans la création d’emplois.

MAP-