Le Secrétaire général de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), Taïeb Baccouche, a rendu hommage mercredi à l’engagement résolu du Souverain en faveur de la construction maghrébine.

Les initiatives du Souverain laissent grande ouverte la voie pour surmonter tous les obstacles à l’intégration entre les pays de la région, a affirmé le Secrétaire général de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), Taïeb Baccouche, lors d’une rencontre à Rabat avec le Président de la Chambre des représentants Habib El Malki. Tout en insistant sur le besoin de progresser rapidement en matière d’intégration et d’ouverture des frontières, M. Baccouche a indiqué avoir examiné avec M. El Malki les moyens de favoriser l’édification de l’union maghrébine et les défis à relever.

Le Président de la Chambre des représentants a, de son côté, réitéré l’engagement fort du Royaume en faveur de l’édification du grand Maghreb « en tant que choix incontournable des pays et des États de la région ». Les pays membres font face à des défis communs qui nécessitent une coordination accrue et une action collective pour les affronter, a-t-il fait valoir.

L’UMA, a-t-il ajouté, est une revendication historique des peuples de la région, mais aussi une réponse commune au défi de la mondialisation qui exige l’émergence de grands ensembles économiques régionaux. M. El Malki a en outre affirmé que la promotion de la paix et de la stabilité « ne saurait être menée à bien sans respect de l’intégrité territoriale des États et de l’unité de ses peuples et sans lutte collective contre le terrorisme ».

À LIRE  Covid-19: Le Croissant Rouge marocain manifeste son aide aux familles vulnérables