L’art culinaire marocain a été la vedette de la 8e édition de l’International food festival organisé dimanche dans la capitale vietnamienne, Hanoï.

Les Foodies vietnamiens et étrangers ont littéralement pris d’assaut le stand du Maroc, mis en place par l’ambassade du Royaume au Vietnam, pour déguster les mets emblématiques de la cuisine marocaine.

Couscous, thé à la menthe, cornes de gazelles, Pastilla et autres délices ont garni le remarquable stand du Maroc à cette manifestation, suscitant l’intérêt des nombreux visiteurs de cet événement culinaire très couru de la capitale vietnamienne.

Dans une déclaration à la MAP, l’ambassadeur du Maroc au Vietnam, M. Jamale Chouaibi a indiqué que la participation du Maroc à cette manifestation se veut une occasion de présenter la richesse et les spécificités de l’art culinaire du Royaume apprécié aussi bien par les vietnamiens que par les visiteurs étrangers.

La présence assidue du Maroc à cette manifestation depuis son lancement est un témoignage du niveau de la coopération culturelle entre le Vietnam et le Royaume qui, à travers ce genre d’événements, met en avant sa richesse culturelle et civilisationnelle ancestrales.

Mme Huyen Li Tam, rencontrée par la MAP au stand du Maroc a souligné que c’est une belle occasion de découvrir les spécificités des cuisines du monde et en particulier celle du Maroc dont elle a beaucoup entendu parler, ajoutant qu’elle a apprécié les spécialités Marocaines présentées dans le stand, en particulier le Couscous, le plat emblématique du Maroc.

Elle a souligné que la cuisine marocaine est riche et diversifiée et permet un large éventail de choix de plats typiques aussi bons et délicieux les uns que les autres

À LIRE  Casablanca accueille son 1er Festival International de la Gastronomie

Pour sa part, l’ambassadrice et épouse du ministre vietnamien des Affaires étrangères, Nguyen Nguyet Nga, présidente du festival, a souligné à la cérémonie d’ouverture que cet événement est désormais un rendez-vous culturel qui s’est inscrit dans l’agenda culturel de la capitale vietnamienne et reflète les liens d’amitié entre le Vietnam et les pays du monde entier et entre les peuples.

Elle a saisi cette occasion pour saluer les contributions des missions diplomatiques accréditées au Vietnam pour la réussite de cette manifestation, ajoutant que depuis son lancement le festival culinaire international a collecté des centaines de milliers de dollars au profit des ONG vietnamiennes qui opèrent dans les domaines de l’éducation et de la prise en charge des personnes aux besoins spécifiques et des orphelins dans les différentes provinces du Vietnam.

Organisé par le Service diplomatique du ministère vietnamien des Affaires étrangères, cette manifestation culinaire internationale a réuni une quarantaine de pays qui ont présenté aux visiteurs férus de découvertes et de nouvelles saveurs une centaine de variétés de nombreuses cuisines à travers le monde.

L’Afrique du Nord a été représentée par le Maroc et la Libye lors de cette édition de l’International Food Festival de Hanoï.