Les Palais et les Riads du Maroc ont tous été édifiés autour d’un jardin et de sa fontaine. Quelque soit la splendeur d’un Palais Bahia à Marrakech, du Palais Tazi à Fès ou le charme discrètement ouvragé d’un riad aux confins d’une Médina, ils ne sauraient exister pleinement sans la luxuriance d’un jardin ou la fraîcheur arborée d’un patio.

1. Le Jardin Majorelle:

Magnifique jardin créé par le peintre Jacques Majorelle qui vécut à Marrakech à partir de 1924. Le jardin Majorelle fut racheté et restauré par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé en 1980. Cactus, bougainvilliers, bambouseraie et plantes venus des cinq continents. Coloré et plein de fraîcheur, le jardin Majorelle regorge de poésie. L’atelier du peintre, peint d’un bleu-mauve vif (bleu dit «Majorelle»), contraste avec les couleurs de la végétation. Il abrite aujourd’hui un petit musée.

«Depuis de nombreuses années, je trouve dans le jardin Majorelle une source inépuisable d’inspiration et j’ai souvent rêvé à ses couleurs qui sont uniques » Yves Saint Laurent

2. Le Cyber Parc:

Au cœur de Marrakech et à deux pas de la place Jemaa El Fna, le Cyber Parc Arsat Moulay Abdeslam avec ses 8 hectares constitue un adorable espace vert qui allait tradition et modernité, entre les agrumes et les paliers, des bornes internet, des cabines téléphonique et des bancs où se connecter en wifi. Ce parc est fondé au 18ème siècle par Moulay Abdeslam, le 3ème fils du sultan Sidi Mohammed Ben Abdallah, l’Arsat fut transformé en jardin public au début du 20ème Siècle et devenu un endroit qui vous laissez à découvrir la grande réussite des architectes et des paysagistes qui ont travaillé à la rénovation de ce jardin exceptionnel.

3. Les Jardins de la Koutoubia:

À LIRE  Le Maroc à la conquête du marché touristique britannique

Passage obligé aux abords de la célèbre mosquée, les Jardins de la Koutoubia sont plantés de rosiers et d’orangers entre toutes ses allées à arpenter. C’est ici que les amoureux se retrouvent sur les bancs publics. On peut également en profiter pour aller voir la bibliothèque accolée au jardin.

4. Le Jardin Bio Aromatique d’Ourika:

Au cœur de la vallée de l’Ourika, ce jardin est le premier jardin de plantes aromatiques et médicinales et de surcroît biologiques du Maroc. Joliment agencé, il propose différentes zones de détente permettant aux sens de s’extasier dans une ambiance aux senteurs inégalées.

5. Le Jardin Secret:

Situé dans la Médina de Marrakech, le jardin Secret est un monument historique datant de la dynastie saâdienne. Témoignant de la splendeur de l’art architectural marocain, il offre deux somptueux espaces verts. Le “Jardin exotique” où cohabitent des plantes issues de tous les continents et le “jardin Islamique”, inspiré de la description du paradis mentionnée dans le Coran.

6. Les Jardins de L’Agdal:

Dans ce quartier qui n’en finit pas de s’agrandir, les Jardins de l’Agdal sont le point de ralliement des marrakchis le dimanche, pour un pique-nique sous les oliviers. La terrasse panoramique située au bord du plus grand bassin offre une magnifique vue sur les montagnes de l’Atlas. On y découvre également l’ingénieux système d’irrigation mis en place au XIIème siècle par les Almohades.

7. Le Parc El Harti

Ce parc est situé en plein coeur de Guéliz. On y trouve une jolie collection de plantes et de cactus et les enfants peuvent jouer dans le bac à sable ainsi que sur les jeux spécialement conçus pour eux. Surveillé et entretenu, le Parc El Harti permet de prendre une petite bouffée d’air sans prendre la voiture.

8. Le Jardin Anima:

À LIRE  Ryanair reliera Malaga à Rabat à partir de juillet

Le jardin Anima est un espace luxuriant situé sur la route de l’Ourika. André Heller, artiste multimédia mondialement connu, a tenu à mixer art et botanique. On y trouve donc un jardin de plus de deux hectares et trois salles d’exposition dédiées à la culture et à l’art. Et pour ceux qui n’ont pas de voiture, une navette gratuite vous y emmène au départ de Marrakech.

9. Le Paradis du Safran:

Cette safranière biologique située sur la route de l’Ourika est l’endroit idéal pour les amateurs de nature et de calme. On peut s’y balader tranquillement avec la maîtresse des lieux, Christine Ferrari, qui nous apprend tout sur le safran ainsi que sur les plantes médicinales et aromatiques. Une promenade pleine de saveurs !

10. Les Jardins des Arts :

Le Jardin des Arts vous invite à découvrir son univers onirique, les sculptures sont l’œuvre de nombreux artistes, réunissant plus d’une dizaine de création, en lien avec le continent africain, l’objectif est d’offrir aux visiteurs un jardin musée à ciel ouvert.