Plus de 120 exposants professionnels attendus au 1er Salon national de la poterie et du zellij artisanal à la capitale spirituelle Fès.

Organisé par la chambre de l’artisanat de la région Fès-Meknès, ce Salon, qui s’étendra sur une superficie de plus de 4.000 m², connaîtra la participation de plus de 120 exposants professionnels, dont des artisans, des petites et moyennes entreprises, des coopératives professionnelles et des acteurs spécialisés dans les équipements de travail de la poterie et du Zellij artisanal.

Cette édition vise dans un premier lieu à valoriser les produits de la poterie et du Zellij artisanal, faire connaître ses métiers au public, promouvoir la commercialisation des produits et à dynamiser les échanges d’idées et d’expériences entre les professionnels de la filière, selon les organisateurs.

Elle sera également une occasion pour sensibiliser les artisans sur les défis environnementaux liés à l’exploitation de l’argile.

Le Salon sera agencé en plusieurs espaces, dont un dédié à la commercialisation, un autre pour les produits des lauréats des centres de formation professionnelle dans les métiers de l’artisanat (OFPPT), un espace pour les produits d’antiquité et un espace aux équipements techniques en relation avec la fabrication des produits en poterie et en céramique.

Plusieurs séminaires et tables rondes, animés par des chercheurs et des spécialistes de la filière de la poterie, seront programmés. En parallèle, des séances de formation seront organisées en faveur des artisans pour améliorer leurs capacités et élargir leurs connaissances dans le domaine.

Des hommages aux meilleurs maîtres-artisans qui ont laissé une empreinte dans ce domaine sont également prévus, tout au long de cette édition, organisée notamment en partenariat avec le ministère du tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale, la Wilaya de la région de Fès-Meknès, le conseil de la région de Fès Meknès, le conseil de la ville de Fès et le conseil de la préfecture de Fès.

À LIRE  Le film "Haut et fort" de Nabil Ayouch primé lors des Journées Cinématographiques de Carthage

Très connue par son bleu unique et ses motifs géométriques, la filière de poterie et Zellij artisanal à Fès est considérée comme une composante essentielle du tissu économique de la région. Des produits de la région sont certifiés par les labels ‘’Madmoun’’, ‘’Poterie Fès’’ et ‘’Zellige de Fès’’.