Les relations entre le Maroc et la France sont excellentes et empreintes d’amitié, de coopération et de respect mutuel, a affirmé, jeudi à Paris, le chef du gouvernement, M. Saâd Dine El Otmani, qui a souligné la convergence de vues entre les deux pays sur plusieurs questions d’intérêt commun.

M. El Otmani, qui co-présidait avec le premier ministre français Edouard Philippe la 14ème Rencontre de haut niveau, a relevé dans une allocution lors de la séance plénière, que les relations entre le Royaume du Maroc et la République française “reposent sur des dimensions historiques, culturelles, et humaines” dont “nous nous devons d’en préserver le caractère singulier et exceptionnel et de continuer à le consolider”.

Le partenariat d’exception entre le Maroc et la France est porté par les deux Chefs d’Etat qui ne cessent d’affirmer leur volonté commune de le hisser à un niveau d’excellence et de continuer à en faire la référence à l’échelle euro-africaine et euro-méditerranéenne, a ajouté M. El Otmani.

Abordant les thématiques choisies pour cette RHN, à savoir, jeunesse, formation et emploi, développement économique et compétitivité des territoires, décentralisation et mobilité, climat et environnement et projection commune vers l’Afrique, le chef du gouvernement en a souligné la pertinence qui trouve, selon lui, «sa signification et sa portée dans la capacité de notre partenariat à s’adapter aux exigences des nouveaux défis” et dans le “caractère dynamique et novateur qui anime de notre partenariat en constante évolution et renouvellement”.

Les relations exceptionnelles entre les deux pays s’étendent également à la coordination, à la consultation et au partage de points de vue sur de nombreuses questions et défis régionaux et internationaux d’intérêt commun, a dit le Chef du gouvernement, ajoutant que la coopération “exemplaire entre nos deux pays en matière de lutte contre le terrorisme, l’extrémisme, le changement climatique et les migrations reflète ce caractère distingué des relations entre le Maroc et la France”.

À LIRE  le Prince Héritier Moulay El Hassan préside à Rabat la finale de la Coupe du Trône de Polo