La Banque africaine de développement (BAD) s’apprête à renforcer son soutien aux collectivités territoriales marocaines.

Après avoir approuvé, en novembre dernier, une ligne de crédit de 100 millions d’euros en faveur du Fonds d’équipement communal (FEC), la BAD compte dès janvier 2020 explorer les opportunités de partenariat avec les Regions pour accorder des financements directs. C’est ce que vient d’annoncer la BAD à l’occasion du Colloque national de la Régionalisation avancée qui se tient à Agadir.

A noter que le financement du FEC est la première opération de ce genre initiée par la BAD en Afrique.

Présidents de régions, élus régionaux, maires, présidents des conseils provinciaux et préfectoraux, Association des régions du Maroc, Association des conseils des provinces et préfectures, Association marocaine des présidents des conseils communaux et l’Organisation Cités et gouvernements locaux unis (CGLU-Monde),… Ils étaient plus de 1400 participants a prendre part à la première journée du premier colloque national de la Régionalisation avancée à Agadir.

Débats, échanges, regards croisés sur l’un des chantiers stratégiques du Royaume. Le colloque a été, de l’avis de tous, une occasion pour rassembler toutes les parties prenantes dans l’objectif d’accélérer le processus de la régionalisation avancée. Retour sur les moments forts de la première journée du Colloque. MAP

À LIRE  covid-19/Maroc: 2.391 nouveaux cas confirmés et 1.421 guérisons en 24H