Le ministère marocain de la Santé a annoncé que les enfants âgés de moins de 5 ans, atteints de maladies cancéreuses, seront désormais pris en charge gratuitement au niveau des établissements publics de santé.

Dans un communiqué publié jeudi, le ministère a fait part de sa décision d’institutionnaliser le traitement gratuit des maladies cancéreuses affectant cette catégorie d’enfants qui ne disposent pas d’une couverture médicale dans le cadre du régime d’assurance maladie obligatoire de base (AMO).

À cet effet, le département a appelé les différentes directions régionales et provinciales de la santé ainsi que l’ensemble des centres hospitaliers universitaires (CHU), à prendre les mesures nécessaires et appropriées pour faciliter le libre accès aux soins préventifs et curatifs et pour assurer la prise en charge totale des enfants de moins de cinq ans atteints d’un cancer.

Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du 16e Congrès national des droits de l’enfant qui s’est tenu du 20 au 23 novembre 2019 à Marrakech.

Lors de cette rencontre, il a été souligné l’impératif de placer l’enfant en tant que priorité nationale, en exhortant les parties concernées à adopter une nouvelle approche, fondée sur les résultats, afin de faire de l’enfant la première richesse du pays et du continent africain.

À LIRE  L’OFFICE DES CHANGES RÉVISE LE PLAFOND DE LA DOTATION TOURISTIQUE