L’élection des nouveaux membres de la Commission parlementaire mixte Maroc-Union européenne (UE) s’est tenue récemment à Rabat lors d’une réunion présidée par Habib El Malki, président de la Chambre des représentants.

C’est ainsi que Chaoui Belassal, du groupe du Rassemblement constitutionnel à la Chambre des représentants a accédé à la présidence de la commission parlementaire alors que Fouad El Kadiri, du groupe du Parti de l’Istiqlal (Chambre des conseillers) été désigné vice-président.

Les membres de la commission sont les députés Driss Skalli Adaoui et Azouha El Arak, du groupe Justice et développement, le députés Mohamed Ghayat et Ghita Bedroun, du groupe Authenticité et modernité, ainsi que le député Lahcen Haddad, du groupe istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme.

Y Siègeront aussi le député Lahcen Skouri, du groupe Haraki, et les conseillers Mohamed Mouknif (groupe du PAM) et Abdessamad Al Marimi (groupe du PJD).

Il convient de préciser que cette commission a pour mission d’examiner tous les aspects des relations entre l’Union européenne et le Royaume du Maroc et, en particulier, l’application de l’accord d’association ainsi que tous sujets d’intérêt mutuel.

La durée du mandat de cette commission composée de 13 membres nommés à parité par le Parlement européen et par le Parlement marocain est arrêtée conformément aux normes et pratiques du Parlement européen et du Parlement marocain. Son bureau est composé du président de la délégation du Parlement européen à la commission parlementaire mixte Union européenne-Maroc, du président de la délégation du Parlement marocain et d’un vice-président au sein de chaque délégation.

La commission se réunit au moins une fois par an, alternativement dans l’un des lieux de travail du Parlement européen et du Parlement marocain.

À LIRE  Le Maroc va produire des vaccins anti-Covid