Économie

LE MAROC CONSOLIDE SES RELATIONS AGRICOLES AVEC LE PAYS-BAS

LE MAROC CONSOLIDE SES RELATIONS AGRICOLES AVEC LE PAYS-BAS 2

Le Maroc a placé le secteur de l’agriculture au centre de ses choix de développement. En effet, le secteur agricole contribue à l’équilibre de la balance commerciale. Pareillement, les Pays-Bas sont le second exportateur de produits agricoles dans le monde. Le secteur agricole aux Pays-Bas se démarque par une productivité agricole parmi les plus élevée à l’échelle internationale.

La superficie relativement réduite du pays est compensée par des investissements agricoles considérables en matière d’innovation ainsi qu’une utilisation efficiente des ressources. Ceci permet d’assurer une production intensive mais durable. Ainsi, la Coopération entre le Maroc et les Pays-Bas s’articule autour des programmes suivants :

Le Government to Government Programme (G2G-short) : Le Maroc a bénéficié de six projets de coopération dans les domaines de l’Agriculture, de l’Environnement, du Commerce, de la création d’entreprise;

Le programme Dutch Senior Expert (PUM) : Des experts seniors néerlandais à titre volontaire assurent ce programme. En effet, ces derniers ont accumulé une riche expertise qu’ils partagent avec les PME marocaines. La stratégie du PUM pour la période 2010-2014 consiste à créer 45 à 50 projets par an dans les secteurs : agriculture, horticulture, agro-industrie (60%), industrie, commerce, tourisme, services (30%), environnement, et l’eau (10%).

  Covid-19/ La CGEM appelle à maintenir une vigilance accrue
Scroll al inicio