Un nouvel indice monétaire voit le jour. Bank Al-Maghrib a procédé hier à la publication d’un nouvel indice monétaire de référence au jour le jour, dénommé MONIA (Moroccan Overnight Index Average) en remplacement de l’ancien taux de référence du marché Repo.

Ce nouvel indice vise à renforcer la transparence des opérations sur le marché monétaire et son approfondissement par le développement d’un ensemble plus large de produits et d’instruments pour les acteurs du secteur financier, a déclaré la Banque centrale. Il s’inscrit également dans le cadre des évolutions opérées au niveau international, avec en particulier l’introduction de taux de référence sans risque. L’indice MONIA est calculé sur la base des transactions de pensions livrées ayant comme collatéral les bons du Trésor.

Le nouvel indice a été mis en place dans le cadre d’une approche concertée entre l’ensemble des intervenants du marché monétaire, en particulier le ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, Bank Al-Maghrib, l’Autorité marocaine des marchés de capitaux, l’Association des sociétés de gestion et Fonds d’investissement marocains, les principales banques marocaines ainsi que la Banque européenne pour la reconstruction et le développement.

Et de rappeler que les indices de référence se situent au cœur des systèmes financiers et ont un rôle important dans l’industrie financière en raison de leur utilisation comme référence par les banques, les compagnies d’assurance, les gestionnaires d’actifs dans le calcul de leurs opérations financières.

MAP-

À LIRE  Royal Air Maroc RAM prévoit la réduction de 858 salariés