La 8ème édition du Forum International du Tourisme Solidaire (FITS), aura lieu du 25 au 30 Janvier 2020 à Ouarzazate sous le thème «Résilience climatique, développement durable et tourisme solidaire dans les oasis du monde: Un tourisme sobre pour un développement durable».

LA 8ÉME ÉDITION DU Forum International du Tourisme Solidaire SERA organisé à Ouarzazate 1

Cet événement réunira plus de 500 participants représentant une trentaine de Pays, agissant dans les domaines associatif, touristique, économique, environnemental, médiatique. Il vise à renforcer le plaidoyer en faveur de la sauvegarde des oasis, à développer un modèle touristique sobre vecteur de développement local durable, à favoriser les échanges de bonnes pratiques entre les partenaires concernés, d’affermir les réseaux nationaux et internationaux correspondants et à contribuer à la formulation puis à la réalisation de Plans d’Action Concertés.

La huitième édition est organisée par les Conseil Provincial et Communal de Ouarzazate, en partenariat avec les ministères du Tourisme, et de l’Économie sociale, de l’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier, et sous la supervision de l’Organisation Mondiale du Tourisme, de l’UNESCO et d’autres acteurs nationaux et internationaux.

LA 8ÉME ÉDITION DU Forum International du Tourisme Solidaire SERA organisé à Ouarzazate 2

Les organisateurs ont également prévu une foire d’exposition des produits de l’artisanat, du terroir et de la biodiversité à la place du 3 mars d’Ouarzazate, une exposition de photos des oasis du monde au Palais des congrès, des soirées culturelles à la casbah de Taourirt et à la place El Mouahidine, ainsi que des projections en plein air de films sur le tourisme durable et une visite à la station solaire Noor.
Selon le communiqué, le nombre de touristes internationaux dans le monde a poursuivi sa forte croissance en 2017 (7%) et en 2018 (6%) pour atteindre 1,4 milliard de voyageurs par an. Ainsi, la contribution du tourisme dans les économies de plusieurs pays reflète son importance et sa place primordiale en tant que gisement d’emplois et moyen efficace d’amélioration des conditions sociales des populations locales.

À LIRE  Crédit Agricole du Maroc: Le PNB en hausse de 14% au T1-2020