la ville de Meknès va se doter de 11 unités touristiques, grâce à un investissement global de 193,1 millions de dirhams (MDH) . La cité ismaélienne compte 76 établissements touristiques classés avec une capacité litière de 4.083 lits.

Les onze unités représentent une capacité litière de 1.042 lits, informe le délégué préfectoral du tourisme à Meknès, Ahmed Khemlichi.

Meknès: 11 nouvelles unités touristiques d’une valeur 193 MDH 1

Khemlichi s’exprimait le week-end dernier lors d’un évènement baptisé « Media Impact Days », initié par le Conseil préfectoral du tourisme (CPT) de Meknès sous le thème « Meknès, aux racines du patrimoine, du mystique et du terroir ». Il s’agit de communiquer autour des efforts déployés en matière de promotion de la destination, de présenter les nouveaux outils de communication du Conseil et de mettre en valeur le chantier de réhabilitation et de valorisation de la Médina et de la cité impériale.

Meknès: 11 nouvelles unités touristiques d’une valeur 193 MDH 2

Il a également fait savoir que sept autres projets touristiques d’un coût global de plus de 142 MDH et d’une capacité litière de 480 lits sont actuellement en cours d’étude, notant qu’une unité touristique de 27 lits a été réalisée en 2019 avec une enveloppe budgétaire de 6MDH.

Meknès: 11 nouvelles unités touristiques d’une valeur 193 MDH 3

Khemlich a rappelé les contraintes qui entravent le développement touristique au niveau de la ville, notamment, l’insuffisance de l’assiette foncière réservée à l’investissement touristique et les difficultés d’accès au financement pour les porteurs de projets, ainsi que d’autres difficultés liées à la cession et au foncier, mettant l’accent sur le potentiel touristique rural et naturel de la ville, dont ses espaces de nature et d’agritourisme, les activités sportives et récréatives, le tourisme rural et de l’arrière-pays, la richesse et la diversité des produits de terroir.

À LIRE  FESTIVAL INTERNATIONAL DE CINÉMA D'ANIMATION DE MEKNÈS 2020: l'Egypte invité d'honneur

La ville de Meknès

Au nord du Maroc, à l’ouest de Fès, se trouve la belle ville de Meknès – l’une des plus anciennes du royaume. Louez une voiture et partez à la découverte de cette ville historique, datant du Moyen-Âge.

Moins touristique que Marrakech, Tanger ou Casablanca, la ville de Meknès mérite pourtant d’être davantage connue. Cette ville située au nord du Maroc a une histoire passionnante et un patrimoine impressionnant. Fondée au XIème siècle par les Almoravides, Meknès est d’abord une cité militaire, puis devient la capitale du royaume, sous le règle de l’alaouite Moulay Ismaïl. C’est lui qui fera de Meknès une grande cité, riche et prospère. Pendant la présence française au Maroc, Meknès est même surnommé « Le Petit Paris » ou le « Versailles du Maroc ».

Aujourd’hui, et depuis 1996, la ville entière de Meknès est classée sur la liste du patrimoine mondiale de l‘UNESCO.

Il faut dire que Meknès recèle de nombreux trésors architecturaux, de nombreux sites historiques et accueille chaque année l’un des événements les plus importants du Maroc : le festival de la fantasia. Surnommée « La ville aux cent minarets », Meknès est réputée pour ses superbes mosquées telles que « La grande mosquée » (datant du XI ème siècle), mais aussi pour ses gigantesques remparts, ses portes, le palais Ksar Mansour, le Bassin Agdal, les écuries royales, la Prison souterraine de Cara, le Musée Dar Jamaï ou encore le Mausolée Moulay Ismaïl. La ville de Meknès est également située non loin des ruines romaines de Volubilis – un autre des sites historiques majeurs du Maroc.

Meknès est même surnommé « Le Petit Paris » ou le « Versailles du Maroc ».

Meknès: 11 nouvelles unités touristiques d’une valeur 193 MDH 4

Ville mémoire, Meknès qui recèle un trésor patrimonial considérable et conjugue à la perfection tradition et modernité, tout en offrant un cadre urbain unique, constitue pourtant une destination de choix grâce à ses monuments historiques, sa médina, son arrière-pays, sa vie culturelle, ses produits de terroir et sa riche gastronomie.

À LIRE  Tourisme : Le CRT Tanger-Tétouan-Al Hoceima dévoile son plan d’action