Ouarzazate est au rendez-vous à la 8ème édition du Forum International du Tourisme Solidaire (FITS) . Cette édition se tient (25 au 30 janvier 2020), sous le thème « Résilience climatique, développement durable et tourisme solidaire dans les oasis du monde :Un tourisme sobre pour un développement durable».

Placée sous l’égide de l’Organisation Mondiale du Tourisme, de l’UNESCO, de la FAO, du PNUE et de l’Organisation Internationale du Tourisme Social et du soutien de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur (France), cette huitième édition du FITS Maroc 2020, réunira plus de 500 participants relevant d’une trentaine de Pays, agissant dans les domaines associatif, touristique, économique, environnemental, médiatique,…

Cette édition 2020 a pour but de renforcer le plaidoyer en faveur de la sauvegarde des oasis dans tous les Pays du monde, de développer un modèle touristique sobre vecteur de développement local durable , de favoriser les rencontres et les échanges de bonnes pratiques entre les partenaires concernés, d’affermir les réseaux nationaux et internationaux correspondants et de Contribuer à la formulation puis à la réalisation des Plans d’Action Concertés.

OUARZAZATE ACCUEILLE LA  8ème édition du Forum International du Tourisme Solidaire 1
Ouarzazate

Ses organisateurs visent également la promotion du produit touristique d’Ouarzazate en tant que destination caractérisée par un patrimoine culturel et architectural très riche qui se démarque par ses oasis, ksour et kasbah, jouant ainsi un rôle primordial dans le renforcement de l’attractivité touristique locale et la promotion des destinations touristiques relevant des autres provinces de la région de Draa-Tafilalet.

En effet le nombre de touristes internationaux dans le monde a poursuivi sa forte croissance (7%) en 2017 et (6%) en 2018 pour atteindre 1,4 milliard de voyageurs par an.

À LIRE  LES OPPORTUNITÉS QUE PEUT OFFRIR LE BREXIT AU MAROC
OUARZAZATE ACCUEILLE LA  8ème édition du Forum International du Tourisme Solidaire 2

A ce propos, la contribution du tourisme dans les économies de plusieurs pays du monde, reflète son importance et sa place primordiale en tant que gisement important d’emplois et en tant que moyen efficace d’amélioration des conditions sociales des populations locales. Les problématiques inhérentes à l’exploitation des espaces oasiens, devront de ce fait, faire l’objet d’une approche concertée et inclusive visant à arrêter une stratégie capable de garantir la préservation des espaces en question et d’en développer les potentialités.

OUARZAZATE ACCUEILLE LA  8ème édition du Forum International du Tourisme Solidaire 3

A travers l’organisation de la 8ème édition du FITS, perçue comme une occasion pour débattre des possibilités de développement d’un tourisme sobre et responsable, un programme très riche et varié a été arrêté axé notamment sur l’organisation de plusieurs conférences, panels et ateliers avec la présentation de quelques modèles de gestions intégrée et durable des oasis à la province d’Ouarzazate et à la Province d’Es-Smara au Royaume du Maroc.

Le programme de la 8ème édition prévoit également , l’organisation de caravanes itinérantes dans les oasis de la région Drâa-Tafilalet, une foire d’exposition des produits d’artisanat, du terroir et de la biodiversité à la place 3 Mars à Ouarzazate, une exposition des photos des oasis du monde au palais des congres d’Ouarzazate, des soirées culturelles à la kasbah de Taourirte et place El Mouahidine, et des projections en plein air de films ayant pour thématique le tourisme durable au niveau de la même place ainsi que l’organisation d’une visite à la Station Solaire NOOR d’Ouarzazate.

OUARZAZATE ACCUEILLE LA  8ème édition du Forum International du Tourisme Solidaire 4

Cet événement est organisé en partenariat avec le Ministère Marocain du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie sociale et avec le soutien de la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL) , de la Province d’Ouarzazate , et en collaboration avec l’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA), du Conseil Provincial du Tourisme de Ouarzazate, le Conseil Provincial de Ouarzazate et le Conseil Communal de la ville de Ouarzazate avec le concours du Comité international FITS.

À LIRE  Le Maroc au Salon du tourisme Vakantiebeurs d'Utrecht

Ouarzazate est située au sud du grand Atlas, au carrefour de deux grands axes routiers reliant Marrakech et Agadir au Draa et Tafilalet. Ville chef-lieu de la Province, Ouarzazate s’est soigneusement développée autour d’un ensemble architectural de noyaux anciens dont les prestigieux témoins que sont la Kasbah de Taourirt et les quartiers avoisinants.

OUARZAZATE ACCUEILLE LA  8ème édition du Forum International du Tourisme Solidaire 5

Parallèlement aux activités commerciales de long parcours (parcours incontournables de caravanes de commerce) des activités sédentaires liées à l’agriculture vivrière et à l’artisanat se sont développées pour faire de Ouarzazate d’aujourd’hui, une cité où se mêlent dans une interaction sans cesse renouvelée, histoire, culture, commerce et tourisme au sein de laquelle, tradition, modernité et bien vivre doivent cheminer ensemble.