Les Marocains sont parmi les plus grands buveurs de thé au monde. A l’occasion de la journée mondiale du thé, célébrée, le jeudi 15 décembre de chaque année, le classement des plus grands consommateurs de thé a été publié par le journal britannique, Express.

Ainsi, les marocains occupent la deuxième place dans le classement mondial des plus grands consommateurs de thé comme il est indiqué ci- dessous:

  1. Turquie
  2. Maroc
  3. Irlande
  4. Mauritanie
  5. Grande Bretagne

Le thé à la menthe marocain, une tradition ancestrale. Même s’il s’agit d’une boisson chaude, les Marocains en boivent toute la journée. Les achats et les contrats se concluent traditionnellement par un verre de thé. Impossible également de sortir d’une maison ou d’un restaurant sans en profiter. Un rituel agréable !

Cette journée est célébrée par les pays grands consommateurs de thé au monde, parmi lesquels le Maroc occupe une place privilégiée .

Le thé marocain, une histoire de traditions

Le Maroc, champion du monde de buveurs de thé 1

Une vieille croyance voudrait que les hommes soient plus aptes à préparer le thé à la menthe. En effet, ils seraient plus patients et plus enclins à consacrer jusqu’à 30 minutes à le préparer à la perfection. Mais au quotidien, les femmes s’occupent autant de préparer le thé que les hommes.

Le thé à la menthe tient une place très importante dans la vie et les relations sociales au Maroc : c’est en effet la boisson de l’amitié et de l’hospitalité. On en propose et on en boit lorsque l’on se retrouve, en famille, entre amis, entre collègues, avec des clients… On le prépare le plus souvent devant les invités. Le préparateur du thé dépose sur la table un grand plateau d’argent avec tous les ingrédients : théière, eau chaude, feuilles de thé, feuilles de menthe, sucre…

À LIRE  Le Maroc s’affiche parmi les meilleurs destinations gastronomiques du monde

Le thé à la menthe est traditionnellement bu à toute heure de la journée, avec une petite préférence en fin de repas, un peu comme un digestif.

Avec quoi on accompagne le thé marocain ?

Le Maroc, champion du monde de buveurs de thé 2

On peut boire le thé toute la journée, il n’est donc pas obligatoire de l’accompagner de quoi que ce soit. Le thé accompagne la plupart des mets traditionnels du Maroc: couscous, tajine, tanjia ou encore B’Sara (soupe aux fèves).

On peut également déguster le thé avec des pâtisseries marocaines, en mode goûter : cornes de gazelle, chebakia, briouates sucrés… Le paradis des papilles !