Le hub logistique marocain Tanger Med situé sur le détroit de Gibraltar a battu son record de trafic conteneurisé en 2019, notamment grâce à l’entrée en service du terminal à conteneurs Tanger Med II, inauguré en juin dernier.

En effet, la plateforme complexe portuaire a enregistré un volume de 4,8 millions d’EVP de conteneurs manutentionnés l’année dernière, soit une hausse de 38 % en glissement annuel selon l’Autorité portuaire de Tanger Med (TMPA). Le trafic global, pour sa part, a franchi la barre des 65 millions de tonnes.

Selon les informations, le port de Tanger a également franchi la barre du demi-million d’unités de véhicules en 2019 qui se situe à 500.465, soit une croissance de 5 % comparé aux données 2018. Par ailleurs, 14.305 navires ont fait escale à Tanger sur l’année considérée, un chiffre en hausse de 7 % par rapport à 2018.

« L’ensemble de ces réalisations conforte la position de Tanger Med comme plateforme de choix au service de l’économie marocaine, et comme hub logistique majeur pour les échanges mondiaux », selon TMPA.

D’une capacité globale de 9 millions d’EVP, Tanger Med, depuis le lancement des opérations portuaires de Tanger-Med 2, affiche son ambition d’intégrer le top 20 des plus grands ports au monde sur le moyen terme.

À LIRE  CNT : une série de mesures pour surmonter l’impact économique du coronavirus