Le Maroc, en tant que grande destination offrant une importante diversité d’expériences de voyage, a su “malgré les insuffisances”, prendre sa part de marché dans le développement touristique mondial”, le président de la Confédération Nationale du Tourisme (CNT), Abdellatif Kabbaj.
Ainsi, le royaume a su “prendre sa part de marché dans le développement touristique mondial”. C’est du moins ce qu’a révélé le président de la Confédération Nationale du Tourisme (CNT), Abdellatif Kabbaj lors d’une conférence de presse tenue ce samedi à Marrakech.

750.000 emplois directs et plus de 2,5 Millions indirects
“Le Tourisme marocain est le deuxième contributeur économique et il doit, à ce titre, être placé, comme nous l’avons souvent dit, à la place qu’il mérite, qui est celle d’un secteur prioritaire, au vu de ce qu’il rapporte et surtout de ce qu’il peut rapporter, particulièrement en matière d’emploi pour notre jeunesse, et de contribution significative à la balance des paiements”.
Le président de la confédération n’a pas manqué de souligner que l’industrie du tourisme national compte 750.000 emplois directs et plus de 2,5 millions indirect représentant ainsi 7% du PIB national, 80 milliards de DH de recettes touristiques et 29% des exportations de services. Un secteur “dont la transversalité est telle qu’il participe à l’essor de plusieurs autres secteurs économiques comme le bâtiment, l’agriculture, l’agro-industrie, les services, etc…” a-t-il poursuivi.
Prête à changer de paradigme, la CNT ambitionne de contribuer de manière responsable et durable à la compétitivité du secteur touristique ainsi qu’au bien-être des marocains, notamment par le biais de la création d’emplois, la génération de devises ainsi qu’en promouvant l’innovation.
Le président de la CNT s’est aussi attardé sur la réorganisation de l’Observatoire du Tourisme, outil majeur d’aide à la décision et d’orientation des politiques de ce secteur. “Nous avons besoin de faire un travail de fond sur cet outil, afin de le rendre plus autonome, plus performant, producteur d’indicateurs qualitatifs et pertinents à même d’accompagner les acteurs dans cette vision d’amélioration de la compétitivité et de développement”, a-t-il fait savoir.
Enfin, le dernier chantier est relatif à la gouvernance qui constitue, de l’avis de Kabbaj, “un véritable enjeu pour une gestion efficace et un suivi efficient du développement du secteur touristique marocain, dont la transversalité pose souvent de véritables défis aussi bien aux opérateurs privés qu’aux acteurs publics.
Pour leur part, les différents intervenants lors de cette conférence, dont des membres du bureau de la CNT, des présidents de Conseils régionaux de tourisme, des représentants d’organismes institutionnels et des professionnels représentant diverses destinations touristiques du Royaume, ont mis en avant les potentialités dont regorgent ces régions et la diversité des produits qu’elles proposent, tout en mettant l’accent sur les actions et les chantiers en cours pour l’amélioration des performances du secteur.
Ils ont ainsi insisté sur le renforcement du transport aérien compte tenu du rôle capital de ce segment dans la dynamisation de l’activité touristique, tout en soulignant que l’embellie et le dynamisme qu’a connu le tourisme national en 2019 a touché les différentes destinations du Royaume.
MAP-