Opération lecture dans le tramway est une initiative pour encourager et sensibiliser les passagers et les étudiants au fait de transformer la lecture en une activité inclusive.

Casa Tramway renouvelle, pour sa 5e édition, l’évènement culturel «QRA TEWSEL », une opération citoyenne faisant la promotion de la lecture et du savoir, en mettant à disposition des voyageurs du tramway des livres et divers supports de lecture.

Cette 5e édition est menée en collaboration avec le ministère de la Culture, à l’occasion du Salon International de l’édition et du livre, ainsi qu’en collaboration avec l’Université Hassan II de Casablanca.

Pour cette nouvelle édition, les voyageurs auront droit à 40 nouvelles bibliothèques, destinées à entreposer les livres gracieusement offerts par 6 maisons d’édition. Ces bibliothèques ont été installées sur les 20 stations voyageurs parmi les plus fréquentées du réseau de tramway.

C’est ainsi que du 8 au 11 février, les voyageurs du tramway pourront se procurer des ouvrages au niveau de ces bibliothèques, supervisées et alimentées pendant toute la durée de l’opération, par des étudiants bénévoles de l’association JLM FSJES Aïn Chok.

Cette action, qui coïncide avec la 26ème édition du Salon international du livre et de l’édition (SIEL), vise la promotion de la lecture en proposant aux usagers, jusqu’au 11 février, une collection documentaire importante et diversifiée.

Le ministère a fourni les trois-quarts du fonds documentaire consultable pour les voyageurs, en plus de la contribution précieuse de plusieurs maisons d’édition et libraires, a-t-il indiqué, mettant en exergue les actions entreprises par son département pour encourager la connaissance et le savoir.

À LIRE  TAREK BENAOUM CALLIGRAPHE LE FAMEUX FLACON DE GUERLAIN

De son côté, Aawatif Hayar a relevé que cette opération s’inscrit en droite ligne de la politique suivie par l’Université Hassan II en termes de sensibilisation des étudiants au fait de transformer la lecture en une activité inclusive, se félicitant de l’engagement des enseignants et des étudiants de l’Université pour faire réussir l’opération « Qra Tewsel ».