Les compagnies aériennes British Airways et Royal Air Maroc ont annoncé un nouvel accord de partage de code, qui ouvrira à la première de nouvelles routes au Maroc, y compris Casablanca et Agadir. Cela donnera également aux clients plus de flexibilité de vol entre Londres et Marrakech.

Les clients des compagnies nationales britannique et marocaine peuvent réserver depuis le 13 février 2020 les vols en partage de codes qui seront opérationnels à partir du 20 février, avant donc que la RAM rejoigne British Airways à l’alliance Oneworld le 1er avril prochain. Ce « premier partage de code africain » de British Airways offrira à ses clients plus de choix de services entre sa base à Londres-Heathrow et l’aéroport de Marrakech-Menara, ainsi qu’un accès quotidien au hub de Royal Air Maroc à Casablanca-Mohammed V, qui n’est actuellement «pas desservi directement» par la compagnie britannique (elle propose la route depuis Gatwick). Casablanca « sert également de plaque tournante idéale pour les correspondances » vers d’autres destinations de Royal Air Maroc, notamment Abidjan en Côte d’Ivoire, Freetown en Sierra Leone et Agadir au Maroc.

Le communiqué de BA ne détaille pas les avantages gagnés dans l’accord par la compagnie marocaine ; celle-ci dessert Heathrow depuis Casablanca et Rabat, ainsi que Gatwick et Manchester depuis Casablanca.

Côté programmes de fidélité, les clients de Royal Air Maroc et de British Airways pourront bien sûr gagner des points en volant sur l’un ou l’autre des transporteurs. Comme toujours, les membres du British Airways Executive Club peuvent gagner des Avios sur leur réservation British Airways, y compris les vols éligibles en partage de code. Les clients de British Airways seront éligibles pour accéder aux salons d’aéroport de Royal Air Maroc lorsqu’ils voyagent dans des cabines premium de la RAM sur des vols partagés ; il en sera de même pour les clients de Royal Air Maroc.

À LIRE  TAOUNATE À L’HEURE DE LA CUEILLETTE DES FIGUES

Chris Fordyce, responsable des alliances de British Airways, a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes ravis de nous associer à la compagnie aérienne phare du Maroc, Royal Air Maroc, pour créer notre premier accord de partage de code africain. Non seulement cet accord de partage de code donnera à nos clients le choix de plus de vols vers la plus grande destination touristique de l’Afrique, le Maroc, mais il connectera notre vaste réseau mondial à de nouvelles destinations en Afrique ».

Hamid Addou, CEO de Royal Air Maroc, ajoute : « Ce nouveau partage de code avec une compagnie prestigieuse, British Airways, confirme le rôle majeur de Royal Air Maroc en tant qu’acteur clé reliant l’Afrique au reste du monde.

Nous sommes très heureux de cette coopération qui favorisera le développement de notre trafic et facilitera l’accès aux réseaux de nos deux sociétés aux deux extrémités. Grâce à cet accord de partage de code, Royal Air Maroc offre à ses passagers un accès à des destinations supplémentaires à travers la Grande-Bretagne et un meilleur parcours client, grâce à des connexions et des opérations d’enregistrement de bout en bout, avec une assistance internationale dans les aéroports desservis par les deux sociétés».