Le Maroc est un partenaire stratégique pour la région de Valence, a affirmé, lundi à Rabat, le chef du gouvernement local de la région de Valence, M. Ximo Puig, mettant en avant les vastes perspectives de coopération bilatérale.

“Pour l’Espagne et la région de Valence, le Maroc est, bien sûr, un partenaire stratégique avec lequel nous pouvons ouvrir d’autres perspectives de coopération”, a-t-il indiqué dans une déclaration à la presse à l’issue de sa rencontre avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, soulignant à cet égard la grande importance de la coopération sécuritaire entre les deux pays.

Le responsable espagnol a mis l’accent sur l’importance de la coopération avec le Maroc dans un certain nombre de domaines, soulignant les progrès réalisés dans les échanges commerciaux entre les deux pays, qui “ont considérablement augmenté au cours des vingt dernières années, qu’il s’agisse des exportations ou des importations”.

En ce qui concerne la région de Valence, M. Puig a indiqué que le niveau des échanges commerciaux avec le Maroc a atteint plus d’un milliard d’euros, ajoutant que le royaume est considéré comme la porte de l’Europe vers l’Afrique et que l’Espagne constitue la porte de l’Afrique vers l’Europe, “ce qui offre de grandes opportunités pour les deux parties”.

Il a en outre fait savoir que sa visite au Maroc s’inscrit dans cadre d’une plus grande ouverture qui marque les relations entre la région de Valence et le Maroc et dans le cadre de la politique étrangère espagnole. D’autre part, le responsable espagnol a mis l’accent sur les opportunités offertes par le secteur du tourisme dans les deux pays, ainsi que l’importance de la coopération culturelle afin de défendre les valeurs de “paix, de dialogue et de respect”, ajoutant que ce sont des valeurs partagées par les deux pays et sur lesquelles ils misent autant à présent que pour l’avenir.

À LIRE  Covid-19/maroc: 1.565 nouveaux cas confirmés et 841 guérisons

M. Puig conduit une mission commerciale de la Communauté autonome de Valence qui effectue ue visite dans le royaume du 16 au 19 février, pour prospecter les opportunités d’affaires et examiner les moyens de renforcer les relations économiques bilatérales.

Quelques 63 sociétés valenciennes sont installées au Maroc et plus de 2.900 entreprises de cette région de l'Est de l'Espagne exportent vers le Royaume. 

Au programme de cette mission figurent la tenue de réunions et de rencontres entre les acteurs économiques, les investisseurs et les hommes d’affaires de Valence et leurs homologues marocains, ainsi que des réunions avec des représentants d’organismes et d’acteurs institutionnels.

Quelques 63 sociétés valenciennes sont installées au Maroc et plus de 2.900 entreprises de cette région de l’Est de l’Espagne exportent vers le Royaume.

Les exportations valenciennes au Maroc ont dépassé les 689 millions d’euros à fin novembre dernier, soit une hausse de 1,93%, en glissement annuel.

MAP-