Covid-19 : El Otmani met en garde contre les fake news, « Fausses inexactes et erronées », tels ont été les mots prononcés par le Chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani, ce jeudi 27 février, pour qualifier les rumeurs concernant la propagation du Covid-19.

Le chef de l’exécutif est très agacé par les informations infondées sur la présence du coronavirus au Maroc. Il a, en ce sens, mis en garde contre toutes les fake news qui circulent actuellement, soulignant que jusqu’à présent « aucun cas de ce virus n’a été enregistré au Royaume » comme indiqué par les communiqués successifs du ministère de la Santé.

Lors de l’ouverture de la réunion hebdomadaire du Conseil du gouvernement, El Othmani s’est exprimé sur le sujet et estimé que les informations inexactes sur ce virus « sèment la panique et portent préjudice aux citoyens et à leurs intérêts, ainsi qu’à la continuité de leur travail et du service public ».

Leur dissémination est « totalement inadmissible », a-t-il dit, notant que « les informations doivent être vérifiées auprès des autorités compétentes. Le Royaume dispose d’un système national de surveillance et de contrôle et le ministère de la Santé demeure le seul interlocuteur autorisé à fournir des informations relatives à ce nouveau virus, en expansion dans le monde ».

« Il existe un comité spécial supérieur de suivi et d’observation qui suit de près l’évolution de la situation et regroupe divers intervenants, tant civils que militaires », précise-t-il, ajoutant qu’une commission technique, composée d’experts et de chercheurs de haut niveau en physiologie, suit tout ce qui concerne le côté médical et technique, ainsi que l’évolution du virus aux niveaux international et régional.

« sur Instructions du Roi, toutes les précautions nécessaires ont été prises, conformément aux normes internationales et en coordination avec les experts de l’Organisation Mondiale de la Santé, dans les aéroports et au niveau des points d’entrée terrestres et maritimes pour que cette maladie ne s’infiltre pas dans notre pays »

« Les mécanismes de suivi adoptés se sont avérés efficients et efficaces et évoluent constamment conformément aux normes internationales », a-t-il souligné. A cet égard, il a fait état d’un bon suivi et surveillance de la situation, soulignant toutefois la nécessité de prendre les précautions nécessaires « sans exagération ou sentiment de panique face à toute sorte de nouvelle ».

« Agir d’une manière positive »


Dans ce sens, le chef du gouvernement a incité les citoyens à agir « ‘d’une manière positive étant donné que les autorités compétentes traitent les cas suspects rapidement et font le nécessaire pour les isoler et effectuer les analyses requises », précisant que tous les cas suspects d’infection ont été testés négatifs.

À LIRE  Lancement lundi de l’opération d’enseignement à distance

Depuis le découverte du virus en Chine et « sur Instructions du Roi, toutes les précautions nécessaires ont été prises, conformément aux normes internationales et en coordination avec les experts de l’Organisation Mondiale de la Santé, dans les aéroports et au niveau des points d’entrée terrestres et maritimes pour que cette maladie ne s’infiltre pas dans notre pays », a-t-il indiqué.

Afin d’assurer une communication continue avec les citoyens concernant le virus, El Othmani évoqué le lancement d’une ligne de communication économique, la ligne verte « Allô Yakadha », pour recevoir leurs appels, répondre aux questions ou vérifier certains cas ou pour toute autre information.

MAP-