L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) vient de lancer l’innovation hub, un carrefour de l’innovation et de l’entreprenariat au Maroc et en Afrique au service des startups et des acteurs de l’écosystème entrepreneurial.

Concrètement, il s’agit d’un agrégateur de programmes et services déployés par les acteurs nationaux et internationaux qui seront mis à disposition des startups et porteurs d’idées pour mieux les accompagner.

Comme l’explique Sarrah Chérif D’Ouezzan, chef de ce projet à l’UM6P : « Nous sommes un espace qui regroupe les programmes d’accompagnement que ce soit l’incubation, l’accélération pour les jeunes, les services ou l’accès au financement ainsi que tous types de besoins d’accompagnement des jeunes.

Notre objectif en tant que OneStopShop de l’entrepreneur est qu’il puisse avoir accès à tous ces services et programmes de différents secteurs d’activité avec différents types d’exigence… Certains programmes donneront l’accès par exemple au système de la Silicon Valley, pour d’autres ça sera le Maroc, l’Afrique… Ça nous permettra à nos jeunes d’avoir une diversité d’offres et ce sont des programmes qui vont s’enchaîner pendant l’année à des périodes différentes. C’est ça notre valeur ajoutée. Nous ne sommes pas qu’un simple incubateur ou accélérateur mais un espace qui fédère cet écosystème ».

Cet Innovation Space vient dans la continuité des efforts déjà engagés par le Groupe OCP pour favoriser l’émergence d’un Hub d’innovation, de savoir et de recherche au sein de la ville verte de Ben Guérir, à travers toutes les infrastructures déjà installées ou initiées par l’Université Mohammed VI Polytechnique. Les plateformes d’expérimentation à taille réelles, les Living Lab, comme la ferme expérimentale, les mines expérimentales, le Green Energy Park et le Smart Building Park, le Fab Lab ou encore les programmes d’incubation et d’accélération des startups sont autant d’ingrédients pour favoriser l’innovation et l’entrepreneuriat. Ces infrastructures et services sont mis à disposition des startups et porteurs de projet afin de leur permettre l’accès à des compétences et à des technologies avancées.

À LIRE  LA 3ÈME ÈDITION DE LA CHINA TRADE WEEK DU 16 AU 18 DÉCEMBRE

« L’avantage d’être au cœur de l’écosystème de l’UM6P est d’avoir accès aux infrastructures de l’Université comme les Living Lab par exemple qui sont des plateformes d’expérimentation à taille réelle et où le jeune peut avoir accès à de l’expertise, la Data, développer et tester son produit.

Les bénéficiaires auront accès au Fab Lab pour prototyper et développer leur produit, ils auront ainsi accès aux experts aux chercheurs aux mentors de l’Université et aux jeunes talents des différents talents du campus, en plus de cet open space », ajoute Sarrah Chérif D’Ouezzan.

« C’est un espace de travail, de créativité et d’échanges de 3.000 m2 est composé d’un espace de coworking de 200 postes de travail, un espace de restauration et un espace d’animation puisque tout au long de l’année se déploiera un programme d’animation et d’événements en relation avec les besoins des entrepreneurs.

C’est un espace dynamique et vivant. Ceux que nous accueillons actuellement commencent déjà à exprimer des besoins auxquels nous allons essayons de répondre. Nous avons également les boot camps comme celui en cours actuellement sur l’inspiration à l’entrepreneuriat où pendant une semaine des entrepreneurs ont rencontré d’autres entrepreneurs, se challengent, testent leur produit ou projet et faire évoluer leur produit », poursuit-elle.

Pour accéder aux différents programmes et services de cet Innovation Lab, la responsable explique que les informations seront mises au fur et à mesure sur le site web de l’Innovation Lab.

« Il s’agit d’appels à candidature, de challenges… en fait chacun de nos partenaires déclinera sa propre méthode pour accéder à ces jeunes entrepreneurs », conclut-elle.

À LIRE  Tanger Med-Baie d’Algésiras: la coopération continue au service de l’Import/Export

ECO-ACTU