L’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de Laâyoune-Sakia El Hamra organise une campagne de sensibilisation et de prévention contre le coronavirus (Covid-19) dans tous les établissements d’enseignement dans la région.

Cette initiative vise à mettre en avant les mesures préventives et les règles d’hygiène à adopter pour lutter efficacement contre la propagation de ce virus.

Dans une déclaration à la MAP, le chef du Centre régional pour la santé scolaire a indiqué que cette campagne, à laquelle participent les directeurs d’établissements d’enseignement, vise à discuter des méthodes de prévention et des mesures de précaution pour se protéger contre le Covid-19.

Il s’agit, a-t-il ajouté, de consacrer les principes de protection de la santé des élèves à travers un ensemble d’instructions et de conseils fournis par les spécialistes.

L’AREF de Laâyoune-Sakia El Hamra, qui a fourni aux établissements d’enseignement de la région du savon liquide, a également recommandé aux responsables des établissements de mobiliser tous les moyens de prévention en mettant l’accent sur les présentations scientifiques.

Le coronavirus (COVID-19) appartient à la famille des virus Corona, dont cinq types sont connus pour leur propagation entre les humains, pouvant provoquer une maladie infectieuse qui touche l’appareil respiratoire et peut entraîner des complications sévères dans certains cas.

Les coronavirus peuvent causer des pathologies de gravité variable, allant d’un simple rhume au syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS).

L’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de Souss-Massa organise une campagne de sensibilisation et de prévention contre le coronavirus (Covid-19) dans tous les établissements d’enseignement de la région.

Cette opération est supervisée par le médecin de la cellule régionale de la santé scolaire Salwa Lahdibi en coordination avec les directions provinciales, ainsi que les staffs éducatifs et administratifs au niveau de ces établissements.

Cette campagne de sensibilisation et de prévention vise à informer les élèves et leurs enseignants sur ce virus afin qu’ils prennent les précautions nécessaires pour s’en protéger, notamment en matière d’hygiène.

Le coup d’envoi de cette campagne a été donné au lycée Anwal, relevant de la Direction provinciale d’Agadir Ida-Outanane, en présence de responsables de la Délégation provinciale du ministère de la Santé.

“Cette opération vise, notamment, à fournir les informations scientifiques nécessaires pour les élèves à propos de cette pathologie de manière à ce qu’ils puissent la prévenir”, a indiqué à la MAP le directeur du lycée.

À LIRE  Covid-19: les mesures décidées le 7 septembre à Casablanca prolongées de 14 jours à partir du lundi prochain

Cette campagne de sensibilisation, encadrée par le bureau des associations des parents des élèves, outre des enseignants notamment des Sciences de la vie et de la terre, porte sur la présentation d’exposés et la projection de vidéos qui traitent des causes de ce virus, de sa propagation et des moyens de le prévenir, ainsi que sur des débats avec les élèves pour répondre aux diverses questions qu’ils peuvent se poser à ce sujet.

Initiée en coordination avec les directions provinciales de l’Education et de la formation de la région Souss-Massa, cette campagne de sensibilisation a pour finalité de mettre en avant les mesures préventives et les règles d’hygiène à adopter pour lutter efficacement contre la propagation de ce virus.

La campagne prévoit également la programmation de séances d’information sur le coronavirus, ainsi que la distribution de dépliants contenant toutes les explications et données nécessaires.

Le coronavirus (COVID-19) appartient à la famille des virus Corona, dont cinq types sont connus pour leur propagation entre les humains, pouvant provoquer une maladie infectieuse qui touche l’appareil respiratoire et peut entraîner des complications sévères dans certains cas.

Les coronavirus peuvent causer des pathologies de gravité variable, allant d’un simple rhume au syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le premier cas de coronavirus a été détecté fin décembre 2019, dans la ville de Wuhan en Chine.

Aussi une campagne de sensibilisation et de prévention contre le coronavirus (Covid-19) a-t-elle été lancée depuis le début de cette semaine au sein des établissements scolaires relevant de l’Académie Régionale de l’Education et de la Formation (AREF) de Marrakech.

Conscients de leur rôle primordial, en tant qu’espaces de sensibilisation et de prise de conscience, les établissements scolaires de Marrakech, privés et publics, se sont fortement engagés dans cette campagne de sensibilisation et de prévention contre le Coronavirus, sous l’encadrement d’un staff pédagogique et administratif, avec la contribution de l’Association des parents et tuteurs d’élèves.

Dans le cadre de cette campagne de sensibilisation, un accent particulier est mis sur les mesures préventives et les règles d’hygiène à adopter pour lutter efficacement contre la propagation du virus et ce, à travers la programmation de séances d’information et de communication autour de ce virus, et la distribution de dépliants contenant toutes les explications et informations nécessaires.

À LIRE  Covid-19: 2.663 nouveaux cas confirmés et 2.643 guérisons en 24H

Dans ce sens, le Lycée qualifiant “Sahnoune” s’est inscrit dans cette dynamique, à l’instar des autres établissements scolaires de la cité ocre, en programmant une série de cours et d’ateliers visant à informer les étudiants sur ce virus et de consolider leur prise de conscience par rapport aux gestes et comportements appropriés à adopter, et les moyens de prévention à promouvoir, ou encore, en veillant à l’activation de son Club “Environnement et santé”.

Dans une déclaration à la MAP, le directeur de cet établissement scolaire, Mohamed Assedram, a indiqué que cette campagne s’inscrit dans le cadre des activités programmées pour sensibiliser autour du Coronavirus.

Cette campagne se propose de diffuser la culture de la prévention et de promouvoir les valeurs d’éducation à la santé auprès des jeunes, car l’école demeure l’endroit propice pour développer la prise de conscience chez les élèves et leur inculquer les bonnes valeurs, a-t-il souligné

L’établissement restera mobilisé conformément aux directives du ministère de tutelle pour prévenir contre ce virus, a-t-il relevé, mettant en avant l’engagement inconditionnel des cadres administratifs et pédagogiques, ainsi que des partenaires de cet établissement pour fournir les moyens logistiques et les équipements indispensables au succès de cette campagne.

De leur côté, les cadres pédagogiques et les élèves ont salué l’organisation de cette campagne de sensibilisation, soulignant, toutefois, l’importance de prendre toutes les mesures préventives qui s’imposent pour se protéger contre ce virus.

Le ministère de la Santé a annoncé avoir enregistré deux cas du nouveau coronavirus confirmés au Laboratoire de l’Institut Pasteur-Maroc, chez deux Marocains en provenance d’Italie.

Le coronavirus (COVID-19) appartient à la famille des virus Corona, dont cinq types sont connus pour leur propagation entre les humains, pouvant provoquer une maladie infectieuse qui touche l’appareil respiratoire et peut entraîner des complications sévères dans certains cas.

Les coronavirus peuvent causer des pathologies de gravité variable, allant d’un simple rhume au syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le premier cas de coronavirus a été détecté fin décembre 2019, dans la ville de Wuhan, province du Hubei en Chine, rappelle-t-on.

MAP-