actualités

Coronavirus: les recommandations de l’OMS pour protéger sa santé mentale et celles des enfants

Coronavirus: les recommandations de l’OMS pour protéger sa santé mentale et celles des enfants 2

Plus d’école, plus de sortie, plus de rencontre avec leurs amiS. Le quotidien des enfants, tout comme celui des adultes, a beaucoup changé en ces temps de coronavirus.

Ce changement brusque et radical peut plonger vos enfants dans une situation de stress qui se manifeste différemment d’un enfant à l’autre. Certains deviennent trop collants et agités, d’autres anxieux, renfermés et en colère et peuvent même souffrir d’incontinence nocturne.

Rappelant que la pandémie de Covid-19 n’a pas de frontière ni de nationalité ou d’ethnie, l’OMS recommande à tout un chacun de faire preuve d’empathie et de compassion envers les personnes touchées, et de ne pas les pointer du doigt par un vocabulaire culpabilisant (“familles Covid-19” ou “cas de Covid-19” par exemple). Il ne faut pas résumer quelqu’un à cette infection virale, indique l’OMS.

Face au flux d’informations pas toujours vérifiées et encore moins rassurantes, l’OMS conseille d’éviter de trop regarder la télévision, de lire ou d’écouter les flash info si cela nous rend anxieux ou stressé. Elle conseille de se limiter aux sources d’informations fiables (les sites gouvernementaux et des autorités de santé, de l’OMS) et de se focaliser davantage sur l’adoption des recommandations.

L’OMS suggère aussi de lire ou d’écouter des histoires positives, par exemple de personnes ayant guéri du coronavirus et qui partagent leur vécu.

Les enfants ont besoin d’exprimer leur stress

Concernant les enfants, l’OMS souligne que ceux-ci peuvent avoir besoin d’exprimer leur stress et leur angoisse. Les activités créatives peuvent les aider dans cet exercice.

L’Organisation conseille d’éviter de séparer parents et enfants autant que possible, et de maintenir une certaine routine familière, ou d’en créer une nouvelle en cas de confinement. “Durant ces temps de stress et de crise, il est fréquent pour les enfants de rechercher davantage d’affection et d’attention auprès de leurs parents. Discutez du Covid-19 avec vos enfants en utilisant des termes appropriés pour leur âge”, conseille l’OMS.

  Expo Dubaï 2020: La participation du Maroc reflète son engagement en faveur d'un avenir prospère (Akhannouch)

L’Organisation insiste également sur l’importance d’écouter ses enfants, de leur parler avec gentillesse et surtout, les rassurer car eux aussi s’inquiètent et se posent énormément de question sur leur nouveau mode de vie.

Garder les rituels quotidiens

Et en période de confinement, comme c’est le cas en France actuellement, l’Organisation mondiale de la santé conseille dans la mesure du possible de maintenir des contacts sociaux à distance, de garder une certaine routine dans les activités quotidiennes ou d’en instaurer une nouvelle, et de s’adonner à des activités que l’on apprécie et qui nous relaxent.

“Mettez les choses en perspectives [et relativisez]. Les agences de santé publique et les experts de tous les pays sont au travail pour assurer la disponibilité des meilleurs soins aux personnes touchées”, assure par ailleurs l’OMS.

Source: OMS

Scroll al inicio