500 respirateurs 100% marocains prêts la semaine prochaine. Le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy a annoncé mardi 7 avril la fabrication attendue de 500 premiers respirateurs “Made in Morocco”.

L’annonce a été faite à l’issue d’une visite du ministre à l’usine de la société d’étude et de réalisations mécaniques de précision (SERMP) de Nouaceur, réorganisée pour contribuer à la fabrication de respirateurs artificiels 100% marocains, destinés aux malades atteints du nouveau coronavirus.

Selon le ministre, les 500 premiers respirateurs seront prêts en un temps record, dans quelques jours. L’appareil de “premier niveau” sera développé davantage dans les prochaines productions, prenant en compte les besoin du corps médical consulté par les inventeurs, selon le ministre, intervenant mardi soir sur le plateau de Medi1tv.

Pour rappel, cet appareil est le fruit des efforts de plusieurs compétences marocaines relevant de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), du ministère de l’Industrie, du Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS), de l’Institut national des postes et télécommunications (INPT), du Centre marocain pour la science, l’innovation et la recherche (MAScIR), de l’Agence nationale de régulation des télécommunications, du Pôle d’innovation électronique et de l’Aviarail-Pillioty-SERMP.

MAP-

À LIRE  LE MAROC CONSERVE SES GRAINES EN NORVÈGE EN CAS DE CATASTROPHE