Un riad est un palais marocain traditionnel comprenant une grande série de quartiers d’habitation autour d’une cour centrale qui donne son nom à la construction (« riad » est tiré du terme arabe pour « jardin »). Il y a deux raisons à la disposition intérieure : la vie privée de la famille et la protection contre les intempéries marocaines. Le jardin central bénéficie de l’ombre des murs environnants, et garde les occupants au frais pendant la chaleur extrême de la journée.

L'art des riads du Maroc 1
L'art des riads du Maroc 2
L'art des riads du Maroc 3

Les riads ont des styles décoratifs très distinctifs. L’accent est mis sur la fonction, avec beaucoup de tuiles pour garder la maison fraîche, mais celles-ci sont souvent décorées avec de l’écriture arabe du Coran.

Les éléments communs du jardin comprennent des arbres d’agrumes et des fontaines pour créer un sentiment de calme. Les marocains sont très fiers de leurs intérieurs, et il y a un accent fort pour créer une maison accueillante, chaude et chaleureuse.

Marrakech en particulier, a vu un regain de popularité des riads comme hébergement de vacances pour des touristes de plus en plus intéressés par une expérience marocaine authentique, avec la rénovation des vieux riads un peu partout dans la ville. Certains des riads à Marrakech fonctionnent toujours comme des riads normaux, tandis que d’autres sont devenus des hôtels ou des restaurants de charme.

L’une des principales choses à noter au sujet d’un riad est que les murs de medluk épais, fabriqués à partir de sable, de chaux et de blanc d’œuf, sont là pour créer une séparation nette entre la maison et l’agitation de la médina, ou de la vieille ville.

À LIRE  les CasablancaIS surpris par la disparition d'une fresque murale

Dans un style architectural véritablement islamique, l’extérieur relativement fade est juxtaposé avec un intérieur complexe dynamique. La répétition des tuiles décoratives est en fait un moyen de représenter Dieu selon la mythologie islamique, montrant le fait que Dieu est infini. Alors qu’un riad peut ne pas sembler particulièrement spécial de l’extérieur, l’intérieur est un rêve architectural qui rend une rencontre marocaine magique.

Alors que l’eau courante n’est pas présente dans un riad traditionnel, avec l’afflux des touristes en quête du vrai Maroc, les riads sont maintenant équipés avec de plus en plus de luxe, tels que des piscines, des spas et de beaux jardins sur le toit. Cela ne change rien au sens de ces établissements véritablement marocains, cependant; c’est simplement qu’ils s’adaptent pour offrir une expérience plus confortable pour ceux qui veulent quelque chose avec plus de caractère qu’un hôtel de chaîne.

Un riad est une excellente façon de voir le Maroc et de se familiariser avec son architecture magnifique sur un plan plus personnel, et vous vous retrouverez charmé par l’atmosphère calme au milieu du cadre exceptionnel du bâtiment et de son jardin.

L'art des riads du Maroc 29
L'art des riads du Maroc 30
L'art des riads du Maroc 31
L'art des riads du Maroc 32