En plein confinement, les couples peuvent désormais se marier en ligne au Maroc.

Le ministère de la Justice a lancé un portail électronique pour faire des demandes d’autorisation de mariage en ligne. Cette décision fait partie des principales avancées adoptées par le ministère afin de renforcer sa stratégie de modernisation de l’administration par la dématérialisation des procédures judiciaires.

À l’annonce du confinement, le 18 mars dernier, plusieurs futurs mariés ont dû reporter ou même annuler leur cérémonie du mariage. Mais avec ce portail, ils peuvent au moins faire leurs demandes à distance afin d’obtenir l’autorisation de mariage dans la plupart des tribunaux du Royaume. C’est un nouveau service, qui est disponible par le biais du portail électronique du ministère de la Justice, http://eadoul.justice.gov.ma/.

Rappelons que le gouvernement fédéral des Emirats arabes unis a donné aussi son feu vert pour le mariage à distance, dans le but d’éviter les rassemblements favorisant la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19).

Si le confinement total finira par être adopté, l’Etat marocain va certainement prévoir une série de dispositifs pour assurer une vie normale pour ses citoyens. Mais, puisque la durabilité de cette pandémie n’est pas encore définie, tous les mariages et les cérémonies religieuses sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

À LIRE  NOUVELLE HAUSSE DU PRIX DES CARBURANTS À PARTIR DU 1ER JANVIER 2020