Le Chef de gouvernement Saad Dine El Otmani a annoncé qu’il a été décidé que les fonctionnaires et les agents de l’Etat et des collectivités territoriales, ainsi que les employés des établissements publics contribueront au profit du Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du coronavirus (Covid-19)
La circulaire précise qu’il a été décidé à ce que les fonctionnaires, agents de l’Etat et des collectivités territoriales ainsi que les employés des établissements publics, contribuent à hauteur de l’équivalent de 3 jours de travail pendant une période de 3 mois (salaire d’une journée de travail pour chaque mois, entre avril et juin).
Cette décision, poursuit-on, vient également en application de l’article 40 de la Constitution, en vertu duquel «tous supportent solidairement et proportionnellement à leurs moyens, les charges que requiert le développement du pays et celles résultant des calamités et des catastrophes naturelles», et conformément aux dispositions de la loi 2.20.292 relative à l’état d’urgence sanitaire et aux procédures de sa déclaration, notamment son article 5, et en réponse à la volonté des syndicats les plus représentatifs de se mobiliser et de s’engager dans la dynamique de soutien et de solidarité.
Cette contribution sera retenue du salaire net après déduction de l’impôt sur le revenu et des prélèvements relatifs cotisations de retraites et de mutualité. Ces contributions alimenteront le Fonds spécial pour la gestion de la pandémie de Coronavirus, ajoute-t-on de même source.
