actualités

Covid-19: Une dotation exceptionnelle pour les marocains bloqués à l’étranger

Covid-19: Une dotation exceptionnelle pour les marocains bloqués à l’étranger 2

Les Marocains bloqués à l’étranger pourront bénéficier d’une dotation touristique exceptionnelle, plafonnée à 20.000 dirhams. Cette décision est annoncée par l’Office des changes, après concertation avec le ministère des Affaires étrangères. Explications.

Cette dotation exceptionnelle, d’une valeur de 20.000 dirhams par personne physique majeure, est annoncée sur une note adressée par l’Office des changes au Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM).

Elle intervient pour aider les Marocains bloqués à l’étranger de surmonter les conditions de leur séjour forcé hors des frontières. Sauf qu’il y a, selon la même note, une série de conditions à remplir: être résident au Maroc et être actuellement en situation de blocage à l’étranger et avoir épuisé toutes les dotations en devises de toutes natures.

Dans le détail, la dotation touristique exceptionnelle sera plafonnée à la contrevaleur de 20 000.00 dirhams par personne physique majeure remplissant ces conditions :

  • Etre résident au Maroc
  • Etre actuellement en situation de blocage à l’étranger
  • Avoir épuisé toutes les dotations en devises en toutes natures.


Les personnes concernées devront donc envoyer une demande par voie électronique à leurs banques, accompagnée d’une copie intégrale du passeport et de la carte d’identité nationale (CIN). Les banques sont ainsi appelées à servir cette dotation après réception de ces documents. Cette dotation peut éventuellement être chargée sur la carte de paiement internationale du requérant ou lui être virée sous forme de mandat.

  Un jeune Marocain sauvé par les services maritimes espagnols
Scroll al inicio