La harira en arabe : حريرة, ḥrīrah, également appelée bufertuna à Rabat est une soupe traditionnelle du Maroc et d’origine andalouse(à l’époque du grand empire marocain)

Etymologiquement, la racine du mot harira, «h.r.r», veut dire chaleur, chauffer. D’autres sens lui sont attribués tels que soif, piquant ou encore libre.

LA HARIRA, SOUPE TRADITIONNELLE DU MAROC 1

«la tadwira constitue très probablement l’élément de base de la harira .
Sans tadwira ce n’est pas une harira’». Une analyse selon certains historiens qui mène aux origines de la soupe, qui à ses débuts était possiblement cuisinée sans tqata’ par manque de viande notamment. Encore aujourd’hui, il existe des régions au Maroc où la harira est préparée qu’avec la tadwira c’est le cas de la hsouwa et de la belboula.

LA HARIRA, SOUPE TRADITIONNELLE DU MAROC 2

Quand aux origines de la Harira, une soupe aux 7 ingrédients du nom de harira est déjà mentionnée par les savants du Coran Ahmed Ibn Hanbal et Mohamed el Bukhari. Notre soupe est donc supposée faire partie de la nourriture des populations agricoles partout dans le monde arabe avant même l’Hégire.

Ce n’est pas qu’une image ou un souvenir d’enfance. Durant le mois de ramadan, en début d’après-midi, dans toute maison marocaine flottait dans une odeur de coriandre fraîche et de légumes, provenant de toutes les cuisines et révélant la préparation de ce fleuron de la cuisine marocaine. La harira est une soupe riche, avec laquelle tous les Marocains rompent le jeûne, en l’accompagnant de dattes, d’œufs durs ou de gâteaux au miel selon les goûts de chacun.

Pas un Marocain qui n’aime pas cette soupe au point d’en reprendre 3 à 4 bols pour les plus gourmands et affamés, et d’en connaître les recettes de trois ou quatre déclinaisons régionales. Je sais qu’à Kenitra un restaurant est très connu ” fessi” depuis petit ça réputation n’est plus à faire ….

À LIRE  ON MANGE AUSSI LE COUSCOUS DURANT LE RAMADHAN

les recettes diffèrent à travers les maisons marocaines, est ancrée dans le patrimoine culinaire .

LA HARIRA, SOUPE TRADITIONNELLE DU MAROC 7

Des secrets qui ne se transmettent que de mère en fille car il n’y a pas de recette unique pour ce plat.

LA HARIRA, SOUPE TRADITIONNELLE DU MAROC 8
LA HARIRA, SOUPE TRADITIONNELLE DU MAROC 9

Source: la Culture Marocaine