Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné ses instructions pour le lancement de l’opération de distribution du soutien alimentaire en faveur de 600.000 familles démunies, annonce ce samedi la Fondation Mohammed V pour la Solidarité dans un communiqué.

Dans le cadre de la mobilisation nationale initiée par le Souverain pour lutter contre les effets de la pandémie du coronavirus (Covid-19), et en application des Hautes instructions royales, la Fondation s’est mobilisée pour organiser la 21e édition de l’opération de soutien alimentaire “Ramadan 1441”.

Pour cette année, il a été décidé de porter à 600.000 le nombre total des familles bénéficiaires, soit 100.000 ménages supplémentaires par rapport à l’année dernière. A cette fin, une enveloppe budgétaire de 85 millions de dirhams a été mobilisée pour l’acquisition des denrées alimentaires et pour les frais logistiques.

«L’augmentation du nombre de familles bénéficiaires a touché toutes les régions du Royaume, selon des critères liés à la taille de la population, aux zones rurales et urbaines, ainsi qu’à la pauvreté et à la vulnérabilité», précise la Fondation.

La même source souligne que l’opération bénéficiera à environ 3 millions de personnes appartenant aux catégories les plus nécessiteuses, en particulier les veuves, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap issus de milieux pauvres et de zones rurales.

Organisée avec le soutien financier du Ministère de l’Intérieur, de la Direction Générale des Collectivités Locales et du Ministère des Habous et des Affaires Islamiques, et le concours de l’Entraide Nationale, du Ministère de la Santé, de la Gendarmerie Royale, des œuvres sociales des FAR (DGSS), de la Promotion Nationale, des Forces Auxiliaires, des autorités provinciales et locales, cette 21ème édition de l’opération Ramadan suivra le même dispositif de mise en œuvre et de contrôle déployé au niveau des deux comités local et provincial. Ils veillent sur le terrain au suivi de l’approvisionnement des centres de distribution, au contrôle des denrées, à l’identification des bénéficiaires et à la remise des denrées alimentaires.

À LIRE  15 milliards de dirhams pour la création du Fonds Mohammed VI pour l’investissement

En cette période de confinement, la Fondation et ses partenaires ont dû adapter le dispositif de distribution pour que la sécurité des populations soit garantie. La distribution sera effectuée dans le respect des consignes sanitaires et de protection, selon le protocole et les modalités adaptés par les autorités locales. Elle sera assurée par les caïdats dans le cadre des comités locaux qui veilleront à informer les chefs des familles bénéficiaires et à organiser la remise de l’aide alimentaire directement auprès des foyers, en porte à porte.