Le Maroc et le Sénégal ont vendu respectivement 54 millions de kilos et 13 millions de kg de pastèques à l’Espagne, en 2019. Bien qu’élevés, ces chiffres représentent, pour le Royaume, une baisse de 23,35% par rapport à l’année précédente, passant de 70,53 millions de kilos en 2018 à 54,06 millions de kilos en 2019.

PASTÈQUES : LE MAROC ET LE SÉNÉGAL DEMEURENT LES PRINCIPAUX FOURNISSEURS D’ESPAGNE 1

La valeur des ventes des pastèques est passée de 42,87 M€ en 2018 à 27,48 M€ en 2019. La valeur des paiements versés au Maroc pour l’achat des pastèques a baissé de 35,9%, passant de 42,87 millions d’euros payés en 2018 à 27,48 millions d’euros en 2019. Le prix de ce produit agricole a également baissé, allant de 0,6 euro le kilo en 2018 à 0,5 en 2019. Les achats de pastèque en provenance du Royaume en 2019 ont été effectués par 181 entreprises espagnoles, selon Hortoinfo.

Le deuxième pays d’où la plupart des pastèques en Espagne ont été importées en 2019 est le Sénégal, avec 13,32 millions de kilos, un montant similaire à celui de l’année précédente où 13,28 millions de kilos de pastèques ont été achetés auprès de ce pays.

La valeur en 2019 était de 7’74 millions d’euros, soit 12,02% de plus que l’année précédente où la valeur payée au Sénégal était de 6,9 ​​millions d’euros.

Le prix moyen est également passé de 0,52 euro le kilo en 2018 à 0,58 en 2019. En 2019, les achats de pastèque au Sénégal ont été effectués dans le cadre d’opérations menées par 7 entreprises espagnoles, deux de moins que En 2018, 9 entreprises ont importé de la pastèque du Sénégal.

À LIRE  CRÉATION DU FORUM PARLEMENTAIRE AFROLAC

LA CULTURE DE LA PASTÈQUE MAROCAINE

La pastèque est une plante potagère herbacée annuelle de la famille des Cucurbitacées, origaine d’Afrique tropicale. Comme son cousin le melon, elle forme une liane rampante portant de longues vrilles. Les grandes feuilles sont bleu-vert et très découpées. Sur le même pied, se trouvent les fleurs mâles et les fleurs femelles.

PASTÈQUES : LE MAROC ET LE SÉNÉGAL DEMEURENT LES PRINCIPAUX FOURNISSEURS D’ESPAGNE 2

Les pastèques contiennent un niveau d’eau élevé (90%) et peu de fructose. Sa teneur en kilocalories est ainsi faible (37Kcal/100g). Par ailleurs, sa valeur nutritive est élevée. En effet, la pastèque est riche en Vitamines et en sels minéraux. Ce fruit peut être aussi utilisé à des fins médicinales (nettoyage des voies urinaires).

Au Maroc, la pastèque est cultivée dans les régions du Centre et du Sud du Maroc avec une concentration dans la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz (37%) et dans le Souss Massa (19%).

La culture de la pastèque apprécie les températures élevées. Cependant, les rendements les plus élevés sont enregistrés dans la région de Gharb grâce à sa disponibilité en eau et à ses caractéristiques pédoclimatique favorables. Dans le Gharb, les rendements dépassent les 60 t/ha (moyenne nationale estimée à 40t/ha).

PASTÈQUES : LE MAROC ET LE SÉNÉGAL DEMEURENT LES PRINCIPAUX FOURNISSEURS D’ESPAGNE 3

Le semis de la pastèque au Maroc: La plantation des semences, débute à partir de fin janvier-début février dans les zones à climat chaud du Maroc (Souss, Haouz, …), suivi par les autres régions et ce jusqu’au mois de mars. La culture de la pastèque est très exigente en chaleur en comparaison avec le melon et la courgette. Elle necessite aussi de l’humidité et de la lumière.

À LIRE  L'ONCF reprend progressivement le trafic ferroviaire à partir du 1er juin

Les variétés de pastèques: On distingue deux groupes de variétés de pastèque. Les variétés avec pépins qui est la plus connu et la plus disponible au Maroc (Sangria, Fiesta, Calsweet, Royal..) et le groupe des triploïde, sans pépins, moins présent au Maroc (Nova, Laurel, Fire Cracker..).

L’import et l’export de la pastèque marocaine: Les importations marocaines de pastèques sont très limitées et ne dépassent pas 160 tonnes annuellement. Elles se font en hors-saison de la production marocaine entre février et mars. Le Sénégal est le principal fournisseur de pastèques au Maroc avec 75% du volume importé.

Le Maroc est particulièrement sur cinq marchés en Europe: la France, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l’Italie et l’Espagne. le Top 30 des plus grands producteurs de pastèques dans le monde.

AGRIMAROC-