L’ONCF met en place un dispositif afin de respecter toutes les mesures de protection et de sécurité sanitaire nécessaires à la reprise progressive du trafic. L’office instaure de nouvelles règles de voyage et renforce son nombre des trains navettes rapides afin de permettre la continuité du service et le respect des mesures de sécurité sanitaire dès le 1er juin.

L’ONCE annonce une augmentation du nombre de trains navettes rapides qui passent de 20 à 40 par jour et la réouverture des gares Rabat Agdal et Salé Tabriquet à partir du 1er juin.

Afin de garantir des déplacements protégés, l’Office met en place une batterie de mesures de sécurité afin de lutter contre la propagation du Covid-19 et veiller au strict respect des mesures sanitaires. L’Office applique d’ailleurs la mesure exceptionnelle de réduire sa capacité de ventes et d’occupation à 50 %. Pour ce faire toutes les réservations devront être faites en ligne à l’instar de ce qui est pratiqué pour les trains ALBORAQ et ALATLAS.

Mais ce n’est que le début, voici les mesures prises par l’ONCF :

• Un filtrage des passagers à l’entrée des gares pour séparer les flux 
• Le contrôle du port de masque dans les gares et à bord des trains ;
• La mise à disposition de gels hydroalcooliques dans les gares et à bord des trains ;
• Le nettoyage et la désinfection renforcés et continus des trains et des espaces partagés en gares ;
• Le respect de la distanciation sociale dans les espaces d’attente en gares, sur les quais et dans les espaces de voyage à bord des trains, en procédant à la limitation de la capacité de vente, la neutralisation des sièges et le marquage au sol de la distance de sécurité à respecter ;
• Le port du masque et des visières par le personnel en lien direct avec les voyageurs, en gares et à bord des trains

À LIRE  Aid Al-Adha : l'ONCF lance un plan spécial de transport à partir du lundi 27 juillet

Pour accompagner la mise en œuvre de toutes ces mesures de protection et de prévention, l’ONCF a déployé un plan de communication dans les gares et à bord des trains, à la radio, sur les réseaux…. Il vise à rassurer les citoyens sur l’utilisation des trains et les sensibiliser sur le respect des consignes de sécurité, et ce, sous le signe « Agissons ensemble pour nous protéger ».

L’objectif étant d’informer les clients sur les nouvelles mesures prises par l’ONCF, de les sensibiliser sur le respect des gestes arrière et des règles de distanciation sociale, tout en orientant les flux de voyageurs.