La Communauté diplomatique africaine auprès de l’Union africaine s’est réjouie de l’initiative de SM le Roi Mohammed VI d’accorder des aides médicales afin d’accompagner les pays africains frères dans leurs efforts de lutte contre la pandémie du COVID-19, en saluant «des actes concrets» et «une solidarité active».

Les Ambassadeurs Représentants Permanents de plusieurs pays africains auprès de l’organisation panafricaine ont salué hautement l’Initiative Royale «avec toute la reconnaissance à Sa Majesté le Roi» pour ce «geste inestimable envers les frères et sœurs d’Afrique».

Ce témoignage éloquent des diplomates africains basés à Addis-Abeba à l’égard de l’initiative royale, illustre l’intérêt qu’accorde SM le Roi Mohammed VI au citoyen africain et la solidarité agissante du Royaume avec les pays du Continent, a souligné l’Ambassadeur Représentant du Royaume auprès de l’UA et de la CEA-ONU, Mohammed Arrouchi.

La solidarité agissante du Maroc, hautement appréciée et saluée par les Représentants Permanents auprès de l’Union africaine, vient concrétiser la vision Royale de l’action africaine commune qui place les intérêts vitaux de l’Afrique et des citoyens africains au centre de l’agenda panafricain, a ajouté le diplomate marocain.

Le citoyen africain a été toujours au centre des préoccupations de la Vision Royale autour du triptyque paix, sécurité et développement, a noté le diplomate marocain se réjouissant des témoignages de ses pairs africains parvenus à la Mission permanente du Royaume.

«Nos remerciements à Sa Majesté le Roi pour cette précieuse assistance dans le contexte difficile que traversent nos pays», écrit l’Ambassadeur Représentant permanent du Congo auprès de l’UA.

«C’est un geste à saluer, avec toute reconnaissance à Sa Majesté le Roi et le peuple marocain», souligne de son côté l’Ambassadeur Représentant permanent du Tchad.

À LIRE  Hausse de 0,3% de l’indice des prix à la consommation en septembre

«Les actes concrets et non la parole, la solidarité active, Sa Majesté le Roi Mohammed VI vient de le démontrer», écrit pour sa part l’Ambassadeur Représentant permanent du Togo, exprimant ses vifs remerciements au Souverain «pour ce geste inestimable envers les frères et sœurs d’Afrique».

De son côté, l’Ambassadeur Représentant permanent de l’Afrique du Sud a félicité le Royaume pour cet acte de solidarité.

Pour sa part, le Représentant permanent du Royaume d’Eswatini a exprimé ses remerciements au Maroc «pour le merveilleux soutien».

«Merci infiniment encore au Royaume pour ce geste», écrit l’Ambassadeur Représentant du Niger.

«Nos sincères remerciements au Royaume du Maroc pour ce geste de solidarité et de soutien dans la lutte contre le Covid-19», souligne l’Ambassadeur Représentant permanent du Burkina Faso.

«Une action de solidarité à saluer de la part du Royaume du Maroc», note de son côté le Représentant permanent du Burundi.

Dimanche, plusieurs autres Ambassadeurs Représentants Permanents des pays africains auprès de l’Union africaine ont salué hautement l’initiative de SM le Roi Mohammed VI.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, avait donné Ses Très Hautes Instructions pour l’acheminement d’aides médicales à plusieurs pays africains frères.

Cette aide vise à fournir du matériel médical préventif, afin d’accompagner les pays africains frères dans leurs efforts de lutte contre la pandémie du COVID-19, indique le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Elle est composée de près de 8 millions de masques, 900.000 visières, 600.000 charlottes, 60.000 blouses, 30.000 litres de gel hydroalcoolique, ainsi que 75.000 boîtes de chloroquine et 15.000 boites d’Azithromycine.

À LIRE  Journée mondiale de l’Afrique: Le fort engagement africain du Maroc sous le leadership du Roi Mohammed VI

Ces aides bénéficieront à 15 pays africains, appartenant à toutes les sous-régions du continent, à savoir : le Burkina Faso, le Cameroun, les Comores, le Congo, Eswatini, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Malawi, la Mauritanie, le Niger, la République Démocratique du Congo, le Sénégal, la Tanzanie, le Tchad et la Zambie.

Cette action de solidarité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’Initiative lancée par Sa Majesté le Roi, Que Dieu L’assiste, le 13 avril 2020, en tant que démarche pragmatique et orientée vers l’action, destinée aux pays africains frères, permettant un partage d’expériences et de bonnes pratiques et visant à établir un cadre opérationnel afin d’accompagner leurs efforts dans les différentes phases de gestion de la pandémie, note le ministère.

MAP-