Universal Music Group (UMG) arrive au Maroc. Le leader mondial du divertissement musical vient de lancer de nouvelles divisions au Maroc et en Israël, dans le cadre d’une expansion significative de ses opérations au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA).

« Cette expansion renforce encore l’engagement mondial d’UMG dans la signature et le développement de talents nationaux et régionaux, tout en renforçant les écosystèmes et les infrastructures musicales locales », indique UMG. Ce dernier devient la première grande entreprise de musique à établir des bureaux autonomes au Maroc et en Israël, renforçant son réseau existant d’opérations UMG dans plus de 60 pays à travers le monde.

Universal Music Morocco opérera à partir de Casablanca, sous la direction de Serena Safieddine, responsable du développement commercial local, qui travaillera avec le siège régional actuel d’UMG à Dubaï, et relèvera de Patrick Boulos, PDG d’Universal Music MENA.

UMG revendique devenir ainsi « la première grande entreprise musicale à établir des bureaux autonomes au Maroc », renforçant un réseau existant dans plus de 60 pays. « Cette expansion renforce encore l’engagement mondial d’UMG de signer et de développer les talents nationaux et régionaux, tout en renforçant les écosystèmes et les infrastructures musicales locales », selon le communiqué.

UMG a vu son chiffre d’affaires grimper de 18,9% à 7 milliards d’euros en 2019, notamment grâce aux revenus liés aux abonnements et au streaming.

Universal Music Group (UMG), aussi connu sous le nom d’Universal, est un label de musique américain appartenant au groupe français Vivendi depuis 2000. Autrefois inclus dans Universal Pictures, dont les activités de musique et de cinéma ont été séparées en 1998, UMG est aujourd’hui indépendant des studios Universal, propriété de NBCUniversal. Universal MG est la plus grande des trois majors du disque ; au premier semestre 2011, elle représente 38,9 % des ventes mondiales

À LIRE  Décès de Michel Piccoli, monstre sacré du cinéma français

Cette ouverture marocaine vient ainsi renforcer le réseau d’UMG présent dans plus de 60 pays à travers le monde. Au sujet de cette expansion stratégique et de ces nouvelles divisions, Adam Granite, Market Development chez Universal Music Group, a déclaré: «dans le cadre de notre engagement mondial à découvrir et à soutenir les talents musicaux à travers le monde, nous sommes ravis de lancer nos nouvelles opérations UMG autonomes au sein du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, afin d’accélérer notre capacité à soutenir l’art et les talents locaux en Israël, au Maroc et dans les pays voisins».

Adam Granite a également expliqué que l’intention d’UMG est «de fournir un véritable soutien, des infrastructures et des personnes sur le terrain dans chaque pays, en aidant l’ensemble de l’écosystème musical régional à se développer et en donnant aux artistes locaux la meilleure opportunité d’atteindre de nouveaux publics à travers le monde. Ces bureaux aideront UMG à devenir un élément essentiel de l’écosystème musical régional et à apporter ces nouveaux sons et talents d’artistes aux fans de musique du monde entier».