Dans le cadre des opérations de rapatriement lancées tout récemment, 2000 ressortissants marocains ont pu rentrer au Maroc à bord de vols spécialement dédiés et opérés par la Royal Air Maroc (RAM).

Ainsi, et jusqu’à aujourd’hui, ces opérations se poursuivent d’arrache-pied, avec l’arrivée ce mardi 17 juin, à l’aéroport de Tétouan Saniat R’mel à bord de trois avions, de 313 Marocains rapatriés de Turquie.

Les bénéficiaires de cette opération répondent à des critères humanitaires, à l’instar des personnes rapatriées d’Algérie et d’Espagne dans le cadre des opérations de rapatriement effectuées au cours de ces deux dernières semaines.

En raison de la pandémie du Covid-19, tous les marocains rapatriés seront soumis au test de dépistage au nouveau coronavirus et demeureront confinés, pour une période de neuf jours, afin de s’assurer de leur état de santé avant de rejoindre leurs familles.

Se déroulant dans le droit fil de la stratégie globale mise en place au Maroc conformément aux Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, toutes ces opérations interviennent dans la foulée du discours du Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, M. Nasser Bourita, le 9 juin 2020, devant la Chambre des conseillers annonçant la poursuite des opérations de rapatriement.

M. le Ministre avait affirmé à cette occasion que « le rapatriement ne nécessite pas uniquement la mobilisation des avions et des bateaux et l’obtention des autorisations de survol, mais de réunir tous les moyens pour que ce retour ait lieu dans les meilleures conditions sanitaires pour les intéressés, leurs familles et leur entourage ».

À LIRE  Covi-19: la FNM annonce la fermeture, jusqu’à nouvel ordre, de tous les musées placées sous sa tutelle

Ainsi, et dans le cadre du respect des mesures de distanciation sociale, les avions ont opéré à deux tiers de leur capacité, de même que les bus transportant les bénéficiaires, suivant le même protocole sanitaire.

Source: diplomatie.ma