Taouante, réputée par ses produits de terroir aussi riches que variés, la province de Taouante vit actuellement à l’heure de la saison de cueillette des figues, un fruit aux saveurs sucrées et subtiles spécifique de la région.

La province de Taounate est le premier producteur de figues au Maroc, avec 40% de la superficie nationale globale.

La récolte des figues a commencé dans la province de Taounate. Fruit phare et spécifique de la province, la figue regorge de nombreux bienfaits pour le tube digestif et est riche en vitamines, minéraux, oligo-éléments et anti-oxydants.

TAOUNATE À L’HEURE DE LA CUEILLETTE DES FIGUES 1

A l’instar des années précédentes, les ouvriers s’activent dans les vergers de figuier de la province pour la récolte de ce fruit; celle-ci pouvant s’échelonner sur plusieurs semaines en fonction du degré de murissement. Tout comme l’olivier, le figuier est un produit emblématique et un symbole du patrimoine local de la province. En effet, la récolte annuelle s’estime à 74.100 tonnes, soit 78% de la production régionale.

‘’La province de Taounate est le premier producteur des figues au Maroc, avec 40% de la superficie nationale globale’’, a indiqué à la MAP, Yassin Soulaimani, chef de service de mise en œuvre des projets des filières de production agricole à la direction provinciale de l’agriculture de Taounate. En plus, grâce au Plan Maroc Vert, la province a pu planter plus de 2.200 ha de figuier.

Pour rappel, le figuier occupe une surface d’environ 50.000 hectares soit 5% du patrimoine arboricole du Maroc. Le Royaume compte 25 variétés de figuiers dont 6 cultivées à grande échelle pour sa commercialisation.

À LIRE  La RAM augmente les fréquences sur ses vols domestiques

Le figuier au Maroc occupe une surface d’environ 50 000 hectares soit 5% du patrimoine arboricole Marocain, avec une production nationale de 60 000 tonnes, nous trouverons 25 variétés de figuiers sur le Royaume, mais seul 6 sont cultivées à grande échelle pour sa commercialisation.

Compter parmi les cinq arbres symboliquement sacrés de la terre promise, avec l’olivier, la vigne, le grenadier et le palmier dattier.

Il y a environ 700 variétés de figuier dans le Monde. Les bienfaits de la figue sont multiples, pour le tube digestif, riche en vitamines, minéreaux, oligo-éléments et anti-oxydants.

Connue aussi pour ces vertues anti-inflamatoires, profiter de la saison pour en manger fraîche pour son goût sucré et séche hors saison qui reste un fruit exceptionnel pour la santé.