actualités

Coronavirus «La pandémie continue de s’accélérer» dans le monde, selon le chef de l’OMS

Coronavirus «La pandémie continue de s’accélérer» dans le monde, selon le chef de l’OMS 2

La pandémie de Coronavirus/ Covid-19 «continue de s’accélérer» dans le monde, a annoncé le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’une conférence virtuelle organisée lundi 22 juin.

Coronavirus «La pandémie continue de s’accélérer» dans le monde, selon le chef de l’OMS 3
Le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS)

«Nous savons que la pandémie est bien plus qu’une crise sanitaire, c’est une crise économique, sociale et, dans de nombreux pays, politique. Ses effets se feront sentir pendant des décennies», a-t-il ajouté, lors d’une conférence virtuelle organisée par l’émirat de Dubaï.

Rappelons que la pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 468.518 morts dans le monde depuis que la Chine a fait officiellement état de l’apparition de la maladie en décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles lundi à 11H00 GMT.

Plus de 8.979.750 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires depuis le début de l’épidémie, dont au moins 4.200.700 sont aujourd’hui considérés comme guéris.

Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu’une fraction du nombre réel de contaminations.

Le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) prévient que l’épidémie n’est pas terminée et que ses effets se feront ressentir «pendant des décennies », car la crise n’est pas seulement sanitaire mais également économique et sociale, voire politique dans de nombreux pays

Certains pays ne testent que les cas graves, d’autres utilisent les tests en priorité pour le traçage et nombre de pays pauvres ne disposent que de capacités de dépistage limitées.

Le chef de l’OMS a également appelé les gouvernements et les sociétés à se préparer à d’éventuelles futures pandémies qui pourraient survenir «dans n’importe quel pays à n’importe quel moment et tuer des millions de personnes parce que nous ne sommes pas préparés».

«Nous ne savons pas où ni quand la prochaine pandémie se produira, mais nous savons qu’elle aura un impact terrible sur la vie et l’économie mondiales», a averti Tedros Adhanom Ghebreyesus.

La pandémie de Covid-19 a fait au moins 465 300 morts dans le monde, selon un bilan établi dimanche par l’AFP. Les Etats-Unis sont actuellement le pays le plus touché, avec au moins 119 959 décès, suivis du Brésil (50 617), du Royaume-Uni (42 632), de l’Italie (34 634) et de la France (29 633). Le nouveau coronavirus a également contaminé plus d’un million de personnes au Brésil, l’Amérique du Sud étant l’épicentre actuel de la pandémie avec plus de 20 000 morts au Mexique, 8 000 au Pérou et plus de 1 000 en Argentine.

  Les Lions de l'Atlas Cécifoot remportent la médaille de bronze
Scroll al inicio