la babouche “belgha”, son nom en arabe a toujours fait partie de la tradition marocaine aussi loin que l’on remonte . C’est un accessoire qui fait désormais partie des habitudes et des mœurs des marocains.

La babouche est une chaussure traditionelle en Cuir originaire du monde Arabo-musulman. L’étymologie du mot babouche est d’origine persane : papusch est composé de Pa (pied) et Pushidan (porter-couvrir).

Maroc, le Royaume des Babouches 1

La principale fonction de cet accessoire est de mettre en valeur les pieds et de les rendre encore plus beaux aux yeux des autres. Elles sont surtout portées pendant les grands événements et font partie intégrante de la tenue traditionnelle. Celles-ci sont caractérisées par un aspect plus chargé de motifs et décorations représentant la particularité de l’occasion comme la fête de mariage ou d’autres cérémonies, autrement, la babouche est pratiquement plus portée chez la population marocaine dans la vie quotidienne car elle reste légère et pratique.

Maroc, le Royaume des Babouches 2

Elle est surtout portées fréquemment pour tous les jours chez la plupart des habitants des régions qui préservent ses traditions et gardent leurs identité. La nouvelle génération et les jeunes la délaissent un peu au profit des chaussures occidentales plus modernes et plus adéquates avec le rythme de la vie actuelle.

Maroc, le Royaume des Babouches 3

Chaque région au Maroc se caractérise par son originalité pour la fabrication des babouches que ce soit au niveau des formes que de la décoration et des motifs. Cela est dû à la diversité et la richesse de la culture marocaine.

On peut distinguer deux types de babouches les plus courantes dans les régions du Maroc , on trouve les babouches berbères, plus rurales et les babouches arabes, plutôt citadines. La différence entre les deux modèles c’est que les babouches berbères ont des bouts ronds ou carrés tandis que les babouches arabes ont les bouts pointus, selon chaque région , les babouches ont des formes différentes et sont décorées par des motifs tout aussi différents et elles sont généralement faites à base de cuir de chèvre ou de mouton.

À LIRE  Prison de Ouarzazate: 60 fonctionnaires et 6 détenus testés positifs au Covid-19
Maroc, le Royaume des Babouches 6

Cependant ces babouches ne sont pas juste des chaussures fabriquées pour être portées, elles racontent l’évolution de toute une culture qui se bat face à la modernité et au changement du style de vie pour garder et préserver son héritage sacré qui est au centre de l’artisanat du cuir marocain car elle fait partie des objets les plus prisés des touristes en visite au Maroc.

Maroc, le Royaume des Babouches 7
Maroc, le Royaume des Babouches 8
Maroc, le Royaume des Babouches 9