Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem), la Fondation Jardin Majorelle à Marrakech et le Musée Yves Saint Laurent à Paris ont annoncé ce lundi 22 juin 2020, la signature d’un partenariat afin de mettre en valeur la richesse du patrimoine Amazigh au Maroc.

Le Mucem, la Fondation Jardin Majorelle et le Musée Yves Saint Laurent, collaboreront pour partager des informations, les différents protocoles de conservation, de restauration et d’inventaire de collections.

Cette collaboration ambitieuse, qui s’inscrit dans le cadre du développement d’une politique commune de coopération internationale, s’articulera autour d’une meilleure connaissance, maîtrise et valorisation du patrimoine Amazigh, indique un communiqué conjoint des parties partenaires.

Le Mucem et la Fondation Jardin Majorelle signent un partenariat pour préserver le patrimoine Amazigh 1

Les trois parties vont, en particulier, collaborer à la documentation des objets de leurs collections amazighs respectives, de leur histoire et de leur identification mais aussi partager leurs réseaux de ressources.

Des échanges d’expositions entre les deux Musées sont, par ailleurs, envisagés, afin d’explorer la diversité et la richesse de ce patrimoine, à Marseille comme à Marrakech. Et d’indiquer que le Mucem et la Fondation Jardin Majorelle -en partenariat avec le Musée Yves Saint Laurent Paris- vont pouvoir échanger sur leurs différents protocoles de conservation, de restauration et d’inventaire de collections.

Cet accord vise à établir et à maintenir des liens privilégiés et durables entre les musées et leurs équipes en France et au Maroc, à améliorer notamment les compétences des professionnels des musées grâce à l’échange de bonnes pratiques et à optimiser la mise en œuvre de projets conjoints, précise le communiqué.

Le Mucem et la Fondation Jardin Majorelle signent un partenariat pour préserver le patrimoine Amazigh 4

Situé au cœur du Jardin Majorelle, ce Musée Berbère, qui présente un panorama de l’extraordinaire créativité de la culture amazighe, a pour vocation de conserver et de faire rayonner sa collection à travers une politique de valorisation scientifique, comprenant l’exposition des œuvres dans les salles du musée, la programmation d’expositions temporaires, l’organisation de colloques et la publication d’ouvrages scientifiques.

Le Mucem et la Fondation Jardin Majorelle signent un partenariat pour préserver le patrimoine Amazigh 5

A travers cette coopération, les compétences des professionnels des musées pourront être améliorées grâce à l’échange de bonnes pratiques et à l’optimisation de la mise en œuvre de projets conjoints. Rappelons que la Fondation Jardin Majorelle a ouvert un Musée Amazigh en décembre 2011 à Marrakech avec plus de 3000 objets antiques.

Le Mucem et la Fondation Jardin Majorelle signent un partenariat pour préserver le patrimoine Amazigh 6
À LIRE  15ème édition de Jazzablanca du 11 au 14 juin 2020