Le gouvernement a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire, en vigueur dans le Royaume, d’un mois et ce jusqu’au 10 août, dans le cadre des mesures visant à lutter contre la propagation du coronavirus.

Le Conseil de gouvernement a adopté jeudi le projet de décret N° 2.20.426 portant prolongation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national, jusqu’au 10 août 2020 à 18h00, dans le cadre des efforts de lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), indique le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Porte-parole du gouvernement, M. Saaid Amzazi.
Ce projet de décret a été présenté devant le Conseil de gouvernement par le ministre de l’Intérieur, a précisé M. Amzazi dans un communiqué lu lors d’un point de presse, tenu à l’issue du Conseil, réuni sous la présidence du Chef de gouvernement, M. Saad Dine El Otmani.

La prolongation de l’état d’urgence sanitaire émane de la nécessité de poursuivre les mesures nécessaires afin de circonscrire la propagation de la pandémie tout en veillant à l’adéquation des mesures et procédures prises dans les différentes régions, provinces et préfectures du Royaume avec le développement de la situation épidémiologique.

En vertu du décret N°2.20.293, le gouvernement avait décrété le 24 mars 2020 l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national pour lutter contre le coronavirus.

Le 9 juin 2020 et en vertu du décret N°2.20.406, le gouvernement avait annoncé la prolongation de l’état d’urgence et approuvé les dispositions relatives à l’assouplissement des restrictions liées à l’état de confinement sanitaire. (MAP).

À LIRE  Le Maroc lance un sondage pour évaluer l’opération de l’enseignement à distance