Au Maroc, l’artisanat, plus qu’un métier, c’est un Art… C’est aussi un secteur économique dynamique, qui aspire à un rayonnement international. Grâce à l’association d’un savoir-faire ancestral et de nouveaux designers audacieux, l’artisanat marocain se porte bien et s’exporte dans le monde entier.

Les Marocains sont habiles et créatifs. L’artisanat est une affaire de famille. La culture Maroc veut qu’elle soit transmise de génération en génération. Il n’est donc pas étonnant si cette branche est très développée dans ce pays. D’ailleurs, avec le tourisme et l’agriculture, elle constitue le poumon économique du pays.

LES ARTISANS D’ART 1

Qui ne connait pas les fameuses poteries marocaines ou ses tapisseries ? Un tour dans les souks est mis pour apprécier les chefs-d’œuvre en cuir, en céramique ou en argent.
La production à grande échelle ne figure pas au programme des artisans, bien qu’une grande partie des tâches soit déjà mécanisée. Aussi, chaque modèle proposé sur le marché est unique.

Dinanderie, poterie, ferronnerie, tapis, cuir, bijoux, broderie… Les métiers de l’artisanat marocain reflètent la personnalité du pays, sa richesse culturelle, forgée par les multiples échanges qui ont marqué l’histoire du pays. Plus d’une centaine de métiers sont liés directement ou indirectement à ce secteur vigoureux de l’économie marocaine. Une marque institutionnelle, Artisanat du Maroc, a vu le jour en 2006, afin de mettre en lumière ce savoir-faire marocain. Entreprises, coopératives et mono-artisans unissent leur expertise pour faire valoir ensemble leur richesse nationale dans des événements professionnels et commerciaux au Maroc comme à l’étranger.

Deuxième créateur d’emplois après l’agriculture, la place de l’artisanat dans l’économie marocaine est primordiale. Ce secteur productif comporte deux volets : le premier concerne les objets à vocation utilitaire, qui servent aux besoins quotidiens de la population ; le second, essentiellement des accessoires de décoration ou des articles cadeaux destinés aussi bien au marché intérieur qu’à l’export. Le secteur emploie plus de 2,3 millions de personnes

À LIRE  Les arrivées touristiques au Maroc progresse de 6,6% au 1 Semestre -2019

L’artisanat marocain est une expression du patrimoine culturel, très riche et diversifié, constituant un pôle économique majeur pour le Maroc. Le savoir-faire transmis de père en fils a contribué à l’évolution de son répertoire et la demande de la part des pays occidentaux est en croissance constante.

LES ARTISANS D’ART 7
LES ARTISANS D’ART 8