La Vallée des roses est le surnom touristique de la vallée de l’oued Dadès située dans le sud du Maroc, au pied du Haut Atlas entre El Kelaa M’Gouna et Boumalne Dadès. C’est une longue suite de petits villages et de maisons traditionnelles en pisé, dont la richesse se cache dans des jardins invisibles de la route. Son économie est essentiellement basée sur l’agriculture de la rose.

La Vallée des Roses et El Kelaa des M’Gouna 1

La Vallée du fleuve Mgoun est le grand lieu de production de la très appréciée rose damasquine. À partir du mois de mai, les femmes cueillent les fleurs qui serviront de base pour fabriquer les produits cosmétiques.

La Vallée des Roses et El Kelaa des M’Gouna 2

La vallée s’étend autour d’une route régionale qui grimpe vers le mont Mgoun en suivant le fleuve et en traversant le village de Bou Tharar. Ce sont une trentaine de kilomètres à travers lesquels nous parcourons des champs de roses avant d’arriver à Amejgag. Il s’agit d’une splendide zone de verdure, enclavée aux pieds d’un canyon ocre. Elle offre un spectacle de toute beauté et fait partie des sites touristiques les plus importants du Maroc.

La Vallée des Roses et El Kelaa des M’Gouna 3

Dans ces villages, nous pouvons voir comment sont distillées les roses. Il est aussi possible d’acheter des produits de roses ayant une certification BIO.
Parfois, l’accès ne peut se faire que par des sentiers et les mules sont donc nécessaires.

La floraison a lieu au printemps mais l’hiver est très agréable en raison de ses températures très douces. Une grande partie de cette production de roses fraîches (environ 30%) est transformée à Kelaat M’Gouna. Le reste est traité à Marrakech, Casablanca et Fès. L’activité autour de la rose joue un rôle important dans le développement local.

À LIRE  ENTRETIENS EL OTMANI-POMPEO SUR L’INVESTISSEMENT

Le Festival des Roses se célèbre en mai et coïncide avec la cueillette des roses de Damas. Au cours de la fête, on retrouve une exposition de produits et on peut aussi profiter de danses, de chants et d’une pluie de pétales. La danse de l’Ahwash est typique pour célébrer la fin de la cueillette.

La Vallée des Roses et El Kelaa des M’Gouna 7
La Vallée des Roses et El Kelaa des M’Gouna 8